Congrès des maires 2023. Outre-Mer : les « verrous » fonciers et les conséquences de la vie chère au cœur des débats
Plus de 900 maires et présidents d'intercommunalité ultramarins ont participé, le 20 novembre, à la Rencontre dédiée aux Outre-mer.

Le Comité interministériel des Outre-Mer (CIOM) a fait, en juillet dernier, des propositions sur ces sujets. Mais les élus ultramarins veulent que ces mesures soient co-construites avec eux. Ils exigent en outre un traitement équitable sur le plan financier avec les communes de métropole.
Gestion du foncier : des difficultés multiples
La première table-ronde a mis en lumière un contexte où les terrains sont rares et chers. L’exiguïté de la superficie globale disponible caractérise la quasi-totalité des territoires ultramarins, y compris en Guyane où, en dépit d’une immense superficie, les activités se concentrent sur des espaces réduits, la bande littorale et le long des fleuves.
De plus, les élus ultramarins ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/2455
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).