Assurances : les pistes des maires et de la Smacl pour débloquer le marché
Le principal assureur des collectivités, qui va être à nouveau recapitalisé pour éviter l'insolvabilité, se dit « à disposition » pour discuter de l'assurabilité des collectivités et lance quelques pistes de réflexions, axées en partie sur de l'expérimentation. De leur côté, les maires fourbissent leurs arguments pour nourrir les différentes réflexions en cours sur le sujet.
2023 a été «une année exceptionnelle » en matière de sinistres, a expliqué Eva Kaplanis, la directrice développement et communication de l’assureur : «Événements climatiques, émeutes, séisme à La Laigne (17) » (voir notre article). «Il y a eu une augmentation des sinistres massifs et graves » . À cela s’ajoute un marché à la structuration particulière puisque «la concurrence est frileuse pour venir sur ce marché » – Smacl annonce 75 % de parts de marché sur au moins un risque, Groupama 20 000 contrats essentiellement centrés sur les petites collectivités.
L’année 2024 ne s’annonce pas meilleure. Qui plus est, les réassureurs, ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).