L'actu
13/12/2023
Assurances Commande publique

Assurances : les pistes des maires et de la Smacl pour débloquer le marché

Le principal assureur des collectivités, qui va être à nouveau recapitalisé pour éviter l'insolvabilité, se dit « à disposition » pour discuter de l'assurabilité des collectivités et lance quelques pistes de réflexions, axées en partie sur de l'expérimentation. De leur côté, les maires fourbissent leurs arguments pour nourrir les différentes réflexions en cours sur le sujet.

L'État a annoncé, le 14 novembre 2023, un fonds de soutien d'urgence de 50 Me aux communes du Pas-de-Calais touchées par des inondations à répétition.
Les problèmes d’assurance rencontrés par les collectivités n’en finissent pas d’inquiéter les élus et d’alimenter les colonnes médiatiques. Principal acteur sur ce marché (avec Groupama), Smacl Assurances a tenu une conférence de presse, mardi 12 décembre, pour expliquer sa situation et faire quelques propositions de réforme. 

2023 a été «une année exceptionnelle »  en matière de sinistres, a expliqué Eva Kaplanis, la directrice développement et communication de l’assureur : «Événements climatiques, émeutes, séisme à La Laigne (17) » (voir notre article). «Il y a eu une augmentation des sinistres massifs et graves » . À cela s’ajoute un marché à la structuration ...

Bénédicte Rallu
n° -