Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
juillet 2021
Sécurité - sécurité civile

Loi sécurité globale : pas de nouvelles compétences pour les polices municipales et les gardes champêtres

Le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs mesures emblématiques de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés.

Dans une décision longuement argumentée, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs mesures emblématiques de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés. Les Sages ont supprimé l’expérimentation visant à étendre les compétences des policiers municipaux et gardes champêtres. Ils ne pourront finalement pas constater par procès-verbal de nouvelles infractions (conduite sans permis, usage de stupéfiants, rodéos urbains, etc.). En cause : les attributions de police judiciaire en matière délictuelle que l’expérimentation prévoyait de conférer aux agents. La Constitution prévoit en effet que la police judiciaire doit être placée sous la direction et le contrôle de l’autorité judiciaire : une exigence qui, selon le Conseil constitutionnel, ne serait pas respectée dans ce cadre. 


Est aussi jugé inconstitutionnel l’emploi des drones et de caméras embarquées comme outils de captation d’images, en raison des faibles garanties encadrant leur usage. Enfin, d’autres dispositifs doivent être davantage précisés : l’accès aux images de vidéo-protection doit rester limité au territoire des agents (commune ou EPCI) et les fouilles réalisées lors de manifestations publiques doivent exclure toute discrimination envers les personnes.

Commentaire : l’expérimentation visant à élargir les compétences des policiers municipaux et gardes champêtres répondait à une demande de certains maires et aurait été pertinente pour les communes volontaires. Peu de communes auraient été candidates puisque sur les quelque 4 000 polices municipales en France, la plupart ne comptent que deux ou trois agents. Maires de France détaillera les principales dispositions de la loi dans son numéro de septembre.

Références :

Fabienne Nedey

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/871
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°392 - Juillet - Août 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).