Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/02/2019
Social Aménagement, urbanisme, logement

Gens du voyage : la Seine-et-Marne se dote d'un GIP

L'Union des maires de Seine-et-Marne (77) a initié la mise en place, en janvier, d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour faciliter l'application du schéma départemental.

Sophie LE GALL
Illustration
© D. R./mairie de Combs-la-Ville
Pour Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (22 200 hab.) et président de l’Union des maires et des présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne (UM 77), «l’accueil des gens du voyage est surtout un vrai problème car notre département est très grand, avec de nombreux axes routiers ». L’application du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, qui définit les obligations des communes, ayant pris du retard en Seine-et-Marne – qu’il s’agisse des aires d’accueil (65 % de taux de réalisation fin 2017) ou des aires de grand passage (2 structures réalisées sur 7 prévues) –, les situations de conflit sont nombreuses. « La préfecture ne prend un arrêté d’expulsion et dépêche les forces de l’ordre que si l’intercommunalité de la commune concernée ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°365 - Février 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).