Arras renforce son attractivité commerciale
Confrontée à la dévitalisation de son centre-ville, la commune (Pas-de-Calais, 42 000 habitants) a réussi à diviser par deux son taux de vacance commerciale.

Élu maire en 2011, Frédéric Leturque s’est mobilisé, notamment en faisant adopter la première charte de développement commercial de l’agglomération. Puis il a créé le Pacte pour le commerce 2013-2020 dont l’ambition est de faire du centre d’Arras une destination entre Paris et Lille. En 2016, il a renforcé son équipe «commerce » composée de 4 personnes, alors qu’auparavant aucun interlocuteur dédié n’existait au sein de la municipalité ni aucune coopération avec les autres acteurs locaux en charge du commerce. « Aujourd’hui, j’anime tous les mois un réseau associant la CCI, la chambre des métiers, la communauté d’agglomération, la Boutique de gestion, le Réseau Initiative et le bailleur Pas-de-Calais Habitat », précise Antoine Cornuel. De même, il pilote un groupe réunissant la dizaine d’agents immobiliers actifs localement et accompagne les porteurs de projets pour toutes les démarches nécessaires à l’ouverture d’un commerce.
En 2016, une étude commandée à l’agence Bérénice permet de dresser un état des lieux précis du commerce arrageois. Y sont recensés 1 147 commerces dont 797 situés à l’intérieur des boulevards avec, dans l’hypercentre, 95 cellules vacantes sur 479 établissements, soit un taux de vacance proche de 20 %. L’agence conseille également de faire réaliser une étude pour connaître les flux piétonniers dans les différentes artères commerçantes du centre, les parcours marchands, leur fréquence, les heures d’affluence, les ruptures de linéaires commerciaux.
24 points de comptage
En 2018, à la suite d’un appel d’offres, la société Mytraffic (lire ci-contre) réalise cette cartographie. « Nous avons disposé 24 points de comptage dans les principales rues commerçantes du centre d’Arras avec une maille suffisamment fine pour analyser des tronçons d’une même rue entre deux intersections. Nous utilisons les points de géolocalisation des smartphones des piétons, en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles, que nous complétons par des comptages physiques sur le terrain », explique Grégoire de Laval, directeur des partenariats et secteur public de Mytraffic. Ces données collectées permettent une analyse quantitative et qualitative des flux, des heures d’affluence, de la saisonnalité des déplacements et des tronçons de rue les plus et les moins dynamiques. « Ce qui peut par exemple aider à convaincre des commerçants de modifier leurs plages horaires d’ouverture pour capter davantage de clientèle », remarque Antoine Cornuel. Autant de données cartographiées en « zones de chaleur marchande », stratégiques pour attirer de nouvelles enseignes. Avec réussite : ces trois dernières années, Arras a concrétisé 200 implantations commerciales dont 90 % dans l’hypercentre, faisant tomber son taux de vacance à 8 %.
Mairie d’Arras. Tél. 03 21 50 50 62.
Spécialiste de la gestion de données sur les flux de visiteurs, la société Mytraffic travaille pour les enseignes, les marques, les foncières et de plus en plus pour les communes. Elle les aide à analyser les parcours marchands, les habitudes des piétons et des automobilistes (la voiture reste le premier moyen d’accès au centre-ville avec 60 % des flux), la fréquence et les heures de visite. Des informations stratégiques pour adapter les aménagements urbains (besoins en stationnement par exemple) et proposer aux enseignes les linéaires les plus dynamiques. Parmi les 229 communes retenues dans le programme «Action cœur de ville », elle en assiste déjà une vingtaine.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Communes nouvelles : les principales dispositions de la loi "Gatel"
- Les municipalités allemandes encadrent les e-trottinettes
- Municipales 2020 Candidats ou pas ? Les intentions des élus à six mois du scrutin
- Un pôle de vie pour animer la commune
- Post-Brexit : comment s'y préparer
- Santé : les points clés de la loi du 24 juillet 2019
- Patrimoine religieux, un héritage coûteux
- Nouvelle Commission européenne : qui fait quoi ?
- Les militaires autorisés à exercer certains mandats locaux
- Les principales dispositions de la loi pour une école de la confiance
- Numérique : installer la 4G fixe en attendant la fibre
- Grenoble structure l'accueil en faveur des réfugiés
- Un revenu minimum pour aider les plus défavorisés
- Favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté
- Petite enfance : école à 3 ans : les conséquences pour les jardins d'enfant et l'instruction à domicile
- Elections : la date des municipales officiellement fixée
- Dans une commune nouvelle, doit-on remplacer les sièges vacants en cours de mandat ?
- Le régime juridique des chemins d'exploitation
- Urbanisme Renforcement de la lutte contre l'artificialisation des sols
- Arras renforce son attractivité commerciale
- "Nous attendons toujours des actes concrets du gouvernement"
- Le régime juridique des chemins ruraux
- Risques : systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques : le cadre juridique enfin adapté
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).