Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
01/07/2019
Écoles, éducation, alimentation Santé

Prévenir les conduites addictives des jeunes

Alcool, stupéfiants, jeux font partie des addictions auxquelles les 12-25 ans sont exposés et contre lesquelles la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes s'investit.

Emmanuelle STROESSER
Illustration
© Ville d'Évry-Courcouronnes
Des élèves du lycée Baudelaire ont animé un stand sur la prévention du tabagisme en distribuant des bracelets brodés de messages de prévention qu'ils avaient créés eux-mêmes.
La commune nouvelle d’Évry et Courcouronnes rassemble, depuis le 1er janvier 2019, 66 964 habitants dont un tiers ont entre 6 et 20 ans. Chaque commune avait développé des actions spécifiques sur la santé des jeunes dans le cadre d’ateliers santé ville. Les deux villes avaient choisi, dès 2015, de travailler sur cette thématique, via la signature d’un contrat local de santé intercommunal (1) et la création d’une direction intercommunale pour le porter. Dans ce cadre, une fiche action dédiée à la prévention des addictions des 12/25 ans a été mise en place, grâce au soutien financier de l’agence régionale de santé. La commune nouvelle a candidaté à l’appel à projets de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ­(MILDECA, lire ci-dessous) pour ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/17
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°370 - Juillet/Août 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).