Solutions locales
01/07/2019
Écoles, éducation, alimentation Santé

Prévenir les conduites addictives des jeunes

Alcool, stupéfiants, jeux font partie des addictions auxquelles les 12-25 ans sont exposés et contre lesquelles la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes s'investit.

Des élèves du lycée Baudelaire ont animé un stand sur la prévention du tabagisme en distribuant des bracelets brodés de messages de prévention qu'ils avaient créés eux-mêmes.
La commune nouvelle d’Évry et Courcouronnes rassemble, depuis le 1er janvier 2019, 66 964 habitants dont un tiers ont entre 6 et 20 ans. Chaque commune avait développé des actions spécifiques sur la santé des jeunes dans le cadre d’ateliers santé ville. Les deux villes avaient choisi, dès 2015, de travailler sur cette thématique, via la signature d’un contrat local de santé intercommunal (1) et la création d’une direction intercommunale pour le porter. Dans ce cadre, une fiche action dédiée à la prévention des addictions des 12/25 ans a été mise en place, grâce au soutien financier de l’agence régionale de santé. La commune nouvelle a candidaté à l’appel à projets de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives ­(MILDECA, lire ci-dessous) pour donner plus de moyens à ses ambitions.
Sa cible : le public jeune car c’est ...
Emmanuelle STROESSER
n°370 - Juillet/Août 2019