Commande publique : les prix peuvent évoluer !
Le droit de la commande publique autorise la modification « sèche » des clauses financières d'un contrat en cours.

Au vu des circonstances exceptionnelles que ni les collectivités, ni leurs cocontractants ne pouvaient prévoir lors de la conclusion des contrats, le droit de la commande publique autorise bien la modification des prix dans les contrats publics en cours «pour prendre en compte les surcoûts engendrés », explique le gouvernement dans un communiqué.
Excepté certaines conditions particulières (présence de clauses de révision de prix dans le contrat initial par exemple), un prix ou un tarif dans un contrat est réputé définitif : on parle alors d’intangibilité des prix. Ceci reste la règle générale.
Limite de 50 % du montant du contrat initial
Mais, pour la première fois, il est admis, que, «en cas de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat », il est possible de modifier «les seules clauses financières d’un contrat » en cours dans les marchés publics comme dans les concessions. Autrement dit, la modification dite «sèche » des prix et tarifs d’un contrat est autorisée. Tout comme la modification de la durée du marché ou de la concession.
Bien sûr ces autorisations restent encadrées : «les modifications apportées au contrat (…) doivent être directement imputables aux circonstances imprévisibles et ne peuvent excéder ce qui est nécessaire pour y répondre, ni, en tout état de cause, le plafond (…) de 50% du montant du contrat initial ». Mais il est aussi rappelé que la modification du marché ou de la concession «revendiquée par le titulaire doit être acceptée par la personne publique », souligne la direction des affaires juridique du ministère de l’Economie.
En revanche, le cocontractant reste fondé à demander une indemnité pour compenser les surcoûts engendrés par cette situation, indemnité dite d’imprévision, que peut lui octroyer la personne publique comme le juge.
La note de la direction des affaires juridiques du ministère de l'Economie
À lire aussi :
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).