Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
juillet 2022
AMF Environnement Sécurité - sécurité civile

Incendies en Gironde : l'AMF exprime sa solidarité

L'association annonce la création d'un groupe de travail sur les risques majeurs et demande à l'Etat une remise à plat de l'organisation et des moyens dédiés à la défense contre l'incendie.

X.B.
Illustration
© Adobestock
Dans un communiqué publié le 15 juillet, le président de l’AMF, David Lisnard, et le Bureau de l’Association «  expriment toute leur solidarité aux élus, aux habitants et aux vacanciers » de la Gironde (à la Teste de Buch et Landiras), confrontés depuis le 12 juillet aux feux de forêt (7 300 hectares ont déjà brûlé à cette date et plus de 11 300 personnes ont été évacuées).

L’AMF salue «  le combat exceptionnel de tous les sapeurs-pompiers de France professionnels ou volontaires face à ces terribles incendies, ainsi que leur courage et engagement au service des populations ». L’association se tient «à la disposition des communes et intercommunalités touchées, ainsi que de l’Association des maires de Gironde, pour mobiliser des moyens matériels et humains auprès des communes solidaires et leur apporter l’assistance, notamment juridique, dont ils pourraient avoir besoin ».


Remettre à plat l’organisation et les moyens de lutte

L’AMF annonce la création d’un groupe de travail sur la lutte contre les risques majeurs «  qui se réunira pour la première fois le 21 juillet », pour soutenir les maires dans leur effort de prévention et de gestion des risques. Lors du prochain Congrès de l’AMF (21-24 novembre, à Paris-Porte de Versailles), un forum sera consacré à la question des risques, mercredi 23 novembre au matin.

L’AMF estime que ces incendies violents «  doivent aussi nous conduire au niveau national à nous interroger sur notre organisation de défense contre l’incendie et les moyens qui y sont consacrés», quelques jours après la parution d’un rapport du Sénat demandant la «remise à plat» de la Défense extérieure contre l'incendie (Deci) pour mieux «l'adapter à la réalité des territoires ruraux».


Journée nationale de la résilience le 13 octobre

Le ministère de l’Intérieur a publié, le 13 juillet, un dossier de presse rappelant les mesures préventives pour éviter les feux de forêts et les mesures à observer en cas d’incendie. Il a aussi publié une circulaire dans laquelle il rappelle les objectifs de la «Journée nationale de la résilience » face aux risques naturels et technologiques, qui devrait désormais se dérouler tous les ans, le 13 octobre.

Mise en œuvre par toutes les parties prenantes (services déconcentrés de l’État, collectivités, associations et professionnels), elle aura pour objectif de «  faire connaître au grand public les conséquences d’une catastrophe », de «  permettre aux citoyens de connaître les risques auxquels ils sont exposés » et «  de se former aux comportements qui sauvent ».

L’État demande aux préfets «de soutenir et d’accompagner » le lancement d’un appel à projets permettant à toutes les parties prenantes (notamment les collectivités) de «  proposer une action ou organiser un événement » lors de cette journée.

 

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).