L’AMF annonce la création d’un groupe de travail sur la lutte contre les risques majeurs « qui se réunira pour la première fois le 21 juillet », pour soutenir les maires dans leur effort de prévention et de gestion des risques. Lors du prochain Congrès de l’AMF (21-24 novembre, à Paris-Porte de Versailles), un forum sera consacré à la question des risques, mercredi 23 novembre au matin.
L’AMF estime que ces incendies violents « doivent aussi nous conduire au niveau national à nous interroger sur notre organisation de défense contre l’incendie et les moyens qui y sont consacrés», quelques jours après la parution d’un rapport du Sénat demandant la «remise à plat» de la Défense extérieure contre l'incendie (Deci) pour mieux «l'adapter à la réalité des territoires ruraux».
Le ministère de l’Intérieur a publié, le 13 juillet, un dossier de presse rappelant les mesures préventives pour éviter les feux de forêts et les mesures à observer en cas d’incendie. Il a aussi publié une circulaire dans laquelle il rappelle les objectifs de la «Journée nationale de la résilience » face aux risques naturels et technologiques, qui devrait désormais se dérouler tous les ans, le 13 octobre.
Mise en œuvre par toutes les parties prenantes (services déconcentrés de l’État, collectivités, associations et professionnels), elle aura pour objectif de « faire connaître au grand public les conséquences d’une catastrophe », de « permettre aux citoyens de connaître les risques auxquels ils sont exposés » et « de se former aux comportements qui sauvent ».
L’État demande aux préfets «de soutenir et d’accompagner » le lancement d’un appel à projets permettant à toutes les parties prenantes (notamment les collectivités) de « proposer une action ou organiser un événement » lors de cette journée.