Dérives sectaires : explosion du nombre de signalements auprès de la Miviludes
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur a lancé une nouvelle « alerte » sur les phénomènes sectaires lors de la présentation du rapport d'activité de la Miviludes, mardi 8 avril, à l'Hôtel de Beauvau. Les signalements se sont multipliés. Principalement en rapport avec la santé ou les mineurs. Le ministre souhaite s'appuyer davantage sur les maires.

« L’heure est grave car les tendances sont inquiétantes », alerte François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La présentation du rapport d’activité 2022-2024 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) mardi 8 avril, à l’Hôtel de Beauvau a été, une nouvelle fois, l’occasion de rappeler le danger toujours plus grand de ces phénomènes tentaculaires.
Effet crise sanitaire
Les chiffres confirment une explosion des signalements à la Miviludes. En dix ans, ceux-ci ont plus que doublé, «passant de 2 160 en 2015 à 4 571 en 2024 » (+ de 110%). Mais avec une croissance de plus de 50% ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).