L'actu
08/04/2025
Citoyenneté Santé Sécurité - sécurité civile

Dérives sectaires : explosion du nombre de signalements auprès de la Miviludes

François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur a lancé une nouvelle « alerte » sur les phénomènes sectaires lors de la présentation du rapport d'activité de la Miviludes, mardi 8 avril, à l'Hôtel de Beauvau. Les signalements se sont multipliés. Principalement en rapport avec la santé ou les mineurs. Le ministre souhaite s'appuyer davantage sur les maires.

"Je suis atterré de voir que la jeunesse est profondément touchée", a dit François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, lors de la présentation du rapport d'activité 2022-2024 de la Miviludes, le 8 avril 2025, à l'Hôtel de Beauvau.
« L’heure est grave car les tendances sont inquiétantes », alerte François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La présentation du rapport d’activité 2022-2024 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) mardi 8 avril, à l’Hôtel de Beauvau a été, une nouvelle fois, l’occasion de rappeler le danger toujours plus grand de ces phénomènes tentaculaires.

Effet crise sanitaire 

Les chiffres confirment une explosion des signalements à la Miviludes. En dix ans, ceux-ci ont plus que doublé, «passant de 2 160 en 2015 à 4 571 en 2024 » (+ de 110%).  Mais avec une croissance de plus de 50% depuis 2020 ! Il y a clairement un effet «confinement et crise sanitaire Covid-19 », estime le ministre. «Il ...

Par Bénédicte Rallu
n° -