Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


L'actu
18/09/2023
Numérique, réseaux sociaux Sécurité - sécurité civile

Cybermenaces : une enquête pour cibler les besoins des communes

Dans la continuité de ses actions à destination des collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr lance une enquête auprès des communes afin de contribuer à améliorer leur niveau de sécurité numérique.

Par Samantha Rauch
Illustration
© AdobeStock
Les collectivités locales (ou organismes publics) sont des cibles privilégiées d’actes de cybermalveillance. Avec des conséquences lourdes : systèmes d’information bloqués, vol de données personnelles, missions de service public interrompues, etc. (lire le Panorama 2022 des cybermenaces de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information - Anssi).

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a donc lancé, le 14 septembre, une enquête permettant d’évaluer le degré de préparation des collectivités de moins de 25 000 habitants en termes de cybersécurité et visant à améliorer leur sécurité numérique.

S’adressant " prioritairement aux élus, aux agents des communes chargés de l’informatique, de la sécurité ainsi qu’aux directeurs généraux des services (DGS) et secrétaire de mairie, ou tout agent ayant une visibilité sur ces sujets ", précise la plateforme, cette enquête aborde les thèmes suivants : l'équipement informatique des communes, le budget informatique, le mode de gestion, le niveau de conscience des risques, les moyens de protection mis en place ou encore la sinistralité.

La date limite pour répondre au questionnaire en ligne est le 15 octobre 2023.

Pour rappel : les élus peuvent également se servir d’outils pour prévenir les risques de cyberattaques en s'appuyant notamment sur les ressources suivantes :

Et parce que nous sommes tous concernés par cet enjeu sociétal que constitue la cybersécurité, la France lance le Cybermoi/s, la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques et qui se tient, cette année, du 2 au 31 octobre 2023. Coordonné par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif permettra une mobilisation sur les réseaux sociaux à travers le mot clé #CyberResponsable pour que chacun apprenne à ses proches les bons réflexes à adopter.
 

Lire également le dossier Maires de France sur la " Cybersécurité "

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2293
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).