AdobeStock
Les collectivités locales (ou organismes publics) sont des cibles privilégiées d’actes de cybermalveillance. Avec des conséquences lourdes : systèmes d’information bloqués, vol de données personnelles, missions de service public interrompues, etc. (lire le
Panorama 2022 des cybermenaces de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information - Anssi).
La plateforme
Cybermalveillance.gouv.fr a donc lancé, le 14 septembre, une enquête permettant d’évaluer le degré de préparation des collectivités de moins de 25 000 habitants en termes de cybersécurité et visant à améliorer leur sécurité numérique.
S’adressant " prioritairement aux élus, aux agents des communes chargés de l’informatique, de la sécurité ainsi qu’aux directeurs généraux des services (DGS) et secrétaire de mairie, ou tout agent ayant une visibilité sur ces sujets ", précise la plateforme, cette enquête aborde les thèmes suivants : l'équipement informatique des communes, le budget informatique, le mode de gestion, le niveau de conscience des risques, les moyens de protection mis en place ou encore la sinistralité.
La date limite pour répondre au questionnaire en ligne est le
15 octobre 2023.
Pour rappel : les élus peuvent également se servir d’outils pour prévenir les risques de cyberattaques en s'appuyant notamment sur les ressources suivantes :
Et parce que nous sommes tous concernés par cet enjeu sociétal que constitue la cybersécurité, la France lance le Cybermoi/s, la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques et qui se tient, cette année, du 2 au 31 octobre 2023. Coordonné par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif permettra une mobilisation sur les réseaux sociaux à travers le mot clé #CyberResponsable pour que chacun apprenne à ses proches les bons réflexes à adopter.
Lire également le dossier Maires de France sur la " Cybersécurité "
Par Samantha Rauch
n° -