Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
27/11/2025
107e Congrès de l'AMF 2025 Environnement Urbanisme

Transition écologique : construire sa stratégie de mandat

Les moyens financiers et en ingénierie sont déterminants pour bâtir un plan d'action, ont souligné les élus à l'occasion du forum du 19 novembre.

Par Caroline Reinhart
Christian Métairie (à gauche), 
maire d'Arcueil (94) et Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (91), co-présidents de la commission Transition écologique de l'AMF.
© Lionel Guéricolas
Christian Métairie (à gauche), maire d'Arcueil (94) et Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (91), co-présidents de la commission Transition écologique de l'AMF.

« L'ingénierie, c'est la prochaine fracture territoriale », a d’emblée alerté Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (91), déplorant les nombreux cadres qui s’imposent aux communes, parfois démunies pour les mettre en application. «Le PNACC [Plan national d'adaptation au changement climatique] contient 52 mesures renvoyées aux territoires, sans étude d'impact, sans modalités de financement, et sans avoir chiffré l'ingénierie !», a illustré le co-président de la commission transition écologique de l’AMF.

Autre illustration de cette verticalité, l’objectif de rénovation énergétique des bâtiments scolaires fixé par le gouvernement – 40 000 bâtiments concernés sur 44 000 écoles d’ici à 2034. «Tous les maires partagent cet objectif : il faut rénover nos écoles pour réaliser des économies et améliorer le confort. Mais comment fait-on ? Un bâtiment scolaire à rénover, c'est un million d'euros : 40 000 fois un million, ça fait 40 milliards !», a lancé le maire d’Arcueil (94) Christian Métairie, co-président de la commission Transition écologique de l’AMF.
 

« Tout doit partir du projet de territoire »

Pour Augustin Augier, secrétaire général à la planification écologique, l'État a «un rôle de stratège » en fixant le «grand cadre » : stratégie nationale bas-carbone, stratégie nationale biodiversité, PNACC, etc. Mais il est aussi tenu «d’outiller les collectivités ».

« Depuis 2024, les COP territoriales visent à s’assurer de la cohérence de ces stratégies avec les schémas régionaux. En 2025, les COP auront lieu au niveau infrarégional. L’objectif, c'est un dialogue entre élus et État partout, avec comme principe que tout doit partir du projet de territoire », a-t-il assuré.

Sur la simplification, «un travail est en cours à la demande du Premier ministre pour mutualiser certains documents de planification ». Et «des discussions ont lieu sur le fait de rapprocher l’ingénierie de l'État des maires. »

Pour Anne Aubin Sicard, adjointe au maire de La Roche-sur-Yon (85), vice-présidente de l’agglomération chargée de la transition écologique, «le travail en silo nuit à ces sujets qui nécessitent de la transversalité ». Dans sa commune, un atlas de la biodiversité et des plans d’action ont été engagés : réduction de l’éclairage public, rénovation et renaturation des cours d’école… Une réussite attribuée à la coopération intercommunale, notamment avec les syndicats (gestion de l’eau, par exemple) et à l’appui d’acteurs associatifs (Comité 21).

« Notre tête de pont est le plan climat-énergie territorial, [élaboré au niveau de l’agglomération] dont découlent d'autres outils structurants intégrés au PLUi », a expliqué l’élue : le contrat d’objectif territorial, et les programmes «territoires engagés pour la nature » (TEN) de l’Office français de la biodiversité, et «territoire engagé transition écologique » (TETE) de l’Ademe. «Il faut chercher des financements partout ! L’ingénierie est un travail de fourmi… », a témoigné Anne Aubin Sicard. 
 

Outils et formation, clés de l’action

Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe (72), a fait de la rénovation de l’école du village une priorité. Elle est ainsi parvenue, non sans mal, à répondre à un appel à projets. Résultat : 143 000 € de fonds européens. Pour faire la transition, la formation des élus est cruciale : «être formé et informé, c’est la liberté de pouvoir agir !», estime-t-elle. Lutte contre le climatoscepticisme, recherche de financement, coopération entre les acteurs : les maires sont en première ligne pour mobiliser. «Il faut donc convaincre, encore et encore ! » 

S’agissant des outils, Florian Bercault, maire de Laval (53) et président délégué de France villes et territoires durables, a présenté « Cap Territoire Durable » qui propose une aide à l’orientation des projets à partir de diagnostics.

Jason Saniez, coordinateur du projet Atlas 2050, Shift Project, a évoqué l’outil « Territoires au futur » qui permet de diagnostiquer la résilience d’un territoire grâce à des indicateurs construits sur des données publiques.

François Thomazeau, directeur de l’Institut de l'économie pour le climat (I4CE), a constaté que si le bilan du mandat écoulé est «positif », «les signaux se brouillent » avec, notamment, la baisse sensible du Fonds vert. Il a rappelé les outils proposés par I4CE pour élaborer un budget vert, et sa méthode «PPI Aligné Climat », qui traduit les ambitions climat en besoins d’investissement. 
 

« On ne fera pas la transition contre les maires » 
Mathieu Lefevre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, s’est montré à l’écoute des maires, «premiers agents de la transition écologique ». «Le Fonds vert a porté 4 milliards d’investissements. Ces financements publics doivent servir de levier pour des crédits privés. »
Par ailleurs, «le Premier ministre a décidé d'une grande loi de décentralisation : l’idée n’est pas de faire contre les collectivités, mais pour l'intérêt général. Il faut de l'assouplissement sur les normes et les délais, sans rien renier des exigences environnementales. On ne fera pas la transition contre les maires, ni contre les citoyens».

 

Pour aller plus loin :

. Retrouvez la vidéo du forum " Transition écologique, construire sa stratégie de mandat "

. Lire notre dossier spécial " 107e Congrès de l'AMF 2025 "

 

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).