Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
02/10/2025
Administration générale Fonction publique Service public Société

Les directions générales des collectivités territoriales préparent 2026

Territorialis, les Assises nationales des cadres dirigeants des collectivités territoriales ont eu lieu les 25 et 26 septembre à Angers. L'occasion de resserrer les liens entre directeurs généraux de services, secrétaires généraux de mairie et élus avant les municipales de 2026.

Par Bénédicte Rallu, à Angers
Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l'AMF (au centre de la photo) et Hélène Guillet, présidente du Syndicat national des directions générales des collectivités territoriales (à droite) ont imaginé l'action publique 2026 aux Assises Territorialis, 26 septembre 2025, Angers.
© BR pour Maires de France
Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l'AMF (au centre de la photo) et Hélène Guillet, présidente du Syndicat national des directions générales des collectivités territoriales (à droite) ont imaginé l'action publique 2026 aux Assises Territorialis, 26 septembre 2025, Angers.
Ce mandat a débuté de bien mauvaise manière. Il arrive bancal. Les équipes politiques et administratives sont essoufflées, épuisées ». C’est le constat que fait la présidente du syndicat des DG, Hélène Guillet, en ouverture des Assises nationales des cadres dirigeants des collectivités, Territorialis, qui se sont déroulées à Angers les 25 et 26 septembre.

L’objet de cette «respiration professionnelle » avait pour ambition de «redonner du souffle » avant d’entamer 2026, «année charnière à hauts risques ». Municipales, nouvelles équipes d’élus, nouveaux mandats, incertitudes professionnelles, politiques, budgétaires, financières, crise internationale, etc. Les maux ne manquent pas… «Ce n’est pas le moment d’abandonner la partie ! Il faut s’outiller, repartir, imaginer un monde qui n’existe pas encore et s’engager à le construire », invite la directrice générale des services du centre de gestion de Loire-Atlantique, réélue pour trois ans à la tête de ce syndicat aux 4000 adhérents.

Accueil des secrétaires généraux de mairie

Grand changement aux conséquences importantes : le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales a transformé sa dénomination pour devenir Syndicat national des directions générales des collectivités territoriales (il garde l’acronyme SNDGCT). Un terme plus générique qui permet de s’adresser aussi bien aux directeurs généraux de services (DGS), à leurs adjoints (DGA), et surtout aux secrétaires généraux de mairie (SGM). 

« Ils sont assimilables aux DGS dans leurs fonctions, assume Hélène Guillet. Représenter, soutenir et fédérer les directions générales des collectivités est la raison d’être du syndicat. D’ailleurs, en 1948 lors de la fondation du syndicat, nous étions des secrétaires généraux de mairie qui sont les DGS d’aujourd’hui ».

Le syndicat a donc choisi d’évoluer pour pouvoir accueillir les SGM en son sein, alors que ceux-ci s’organisent à travers des associations non revendicatives et que les centres de gestion, les intercommunalités, le CNFPT constituent eux aussi des réseaux de soutien technique. Lors des Assises, un parcours d’ateliers leur était même dédié (métier de SGM, perspectives de carrières, formation, rôle et positionnement par rapport aux élus à l’aube d’une nouvelle mandature, méthodes de travail…).

Les élus municipaux de 2026 devront prendre le temps

Les municipales des 15 et 22 mars 2026 sont dans toutes les têtes. «Un mandat, ça se prépare, estime Hélène Guillet. Cela d’autant plus lorsque la seule référence que l’on a est le mandat 2020-2026. » Les DG des collectivités espèrent que les élus qui ont débuté dans les communes par la crise du Covid avant d’enchaîner les suivantes ne repartiront pas sur ces bases si particulières, c’est-à-dire sans prendre le temps de comprendre et de connaître le fonctionnement de la mairie et de son administration. «Il faut prendre le temps de faire connaissance avec les services, de choisir sa direction générale, d’avoir une bonne coopération avec les administrations, de se donner les chances de réussir son mandat », conseillent les DG.

Dans cette optique, le SNDGCT compte bien poursuivre son travail pour enfin faire clarifier le périmètre des directions générales et leurs responsabilités dans les textes réglementaires. «Il n’est pas dans l’intérêt des élus que ce cadre soit flou car n’importe qui peut alors mordre la ligne. Il serait mieux d’avoir une feuille de route claire », répète Hélène Guillet. Les missions des DGS sont succinctement évoquées dans le décret n°87-1101 du 30 décembre 1987 et n’ont jamais été précisées depuis.

"Donner un plus grand bonheur aux gens"

Pour 2026, il s’agira de donner du souffle à l’action publique. Au niveau local, «on y arrive », assure Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale et vice-président de l’AMF. «Il faudrait l’appliquer au plus haut niveau de notre pays… ».

Devant les cadres territoriaux, l’élu des Hauts-de-Seine s’est dit «inquiet » quant à cette «incapacité au niveau national à savoir écouter, à faire preuve de bienveillance, à pouvoir débattre de notre modèle social. Les notions d’action publique, de pouvoirs publics sont aujourd’hui éparpillées. Or il faudrait faire en sorte d’avoir une seule action publique, ensemble. De là découle le partage des ressources publiques. Or, [au niveau national], on ne raisonne pas comme ça, on manque de vision ou on raisonne par rapport à Bruxelles. [Le pays] va pâtir du manque d’investissement, du manque d’attractivité. Mais au niveau local, la très grande majorité des élus feront toujours le choix de maintenir les services publics car ils sont nécessaires pour la population et pour maintenir le lien social. Et un service public efficace, c’est celui qui permet de donner un plus grand bonheur aux gens ». Reste à engager 2026 sur cette voie… Les directions générales des collectivités locales s’y préparent.

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).