Fourrières automobiles : modernisation des procédures
La LOM du 24 décembre 2019 simplifie les procédures de gestion des véhicules mis en fourrière. L'application de la réforme s'étale jusqu'en avril 2021.
1 Une simplification des procédures
La procédure actuelle de classement faisant intervenir un expert en automobile, qui détermine si le véhicule abandonné en fourrière, en fonction de son état, doit être vendu ou détruit, va être remplacée par une procédure de classement automatisé, permettant de réduire les temps de garde et d’améliorer la vente des véhicules abandonnés par le service des domaines.
Par ailleurs, la remise en circulation des véhicules ayant fait l’objet de dommages graves sera conditionnée à une nouvelle procédure d’expertise, qui sera réalisée en dehors de la fourrière.
Ces dispositions s’appliqueront au plus tard en avril 2021 sur tout le territoire (les dates d’entrée en vigueur effectives seront fixées, par département, par arrêté ministériel).
2 Un système d’information national
La mise en place du système d’information national des fourrières automobiles (baptisé «SI fourrières »), commun à la police et à la gendarmerie nationales ainsi qu’aux policiers municipaux, vise à alléger la charge de travail des acteurs en automatisant certaines tâches administratives et en les centralisant, pour générer gain de temps et économies. Cet outil sera alimenté par les gardiens de fourrière, les forces de l’ordre, ainsi que les agents de police municipale, puisque les collectivités ayant mis en place un ou plusieurs services de fourrières peuvent l’utiliser si elles le souhaitent.
• Modalités de fonctionnement
Ce «SI fourrières » comprend un module de gestion permettant aux autorités prescrivant des mises en fourrière d’assurer le suivi de l’ensemble de la procédure, du classement automatisé des véhicules à la mainlevée donnée pour les véhicules remis à la vente ou à la destruction, en passant par l’édition automatisée des bons d’enlèvement et la transmission automatique du dossier de la remise au service des domaines. Avec ce suivi en temps réel de la procédure, l’enjeu est de réduire les délais de garde des véhicules abandonnés ainsi que les délais de destruction et de vente.
Le système intègre en outre un module de dématérialisation des procédures mises en œuvre en bord de route par les policiers (nationaux et municipaux) et les gendarmes, qui va considérablement leur simplifier la tâche.
Les propriétaires des véhicules mis en fourrière y trouveront eux aussi un intérêt car l’outil est doté d’un module de téléservice, grâce auquel les usagers peuvent déposer une demande d’autorisation de sortie du véhicule en ligne sans avoir à se déplacer.
• Déploiement progressif
Ce système sera mis en service le 17 novembre dans dix départements : Nord, Pas-de-Calais, Finistère, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val d’Oise, Vienne, Haute-Vienne et Indre-et-Loire. Il sera peu à peu généralisé à l’ensemble du territoire.
L’abandon de plus de 45 000 véhicules par leurs propriétaires en 2019 a coûté 12 millions d’€ à l’État et plusieurs millions d’€ aux collectivités territoriales, car les frais incombent à l’autorité de fourrière dans ce cas. La réforme permet de remédier à la complexité de la gestion des fourrières et des procédures de mise en fourrière et de mainlevée, qui font intervenir une pluralité d’acteurs (forces de l’ordre nationales et municipales, services préfectoraux, collectivités locales, gardiens de fourrière, experts en automobile, services des domaines, centres de véhicules hors d’usage). Elle résout les contraintes de délais difficiles à respecter dans le régime actuel.
Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Le Teil : un an après le séisme, le combat se poursuit
- Luriecq crée un « Comptoir de campagne »
- Saint-Martin-le-Châtel surveille sa consommation d'énergie
- Le Pays de Montereau réhabilite une friche industrielle
- Entretien des cimetières : objectif zéro phyto
- Actu - Déchetteries. Modification du fonctionnement
- Actu - Rénovation énergétique. Tout savoir
- Actu - Biodiversité. Dotations en ligne
- Projet de loi de finances pour 2021 : les points clés pour les EPCI
- Textes officiels - Finances. L'affichage des opérations d'investissement subventionnées est obligatoire
- Creil aide les jeunes en échec scolaire
- Analyse - Restauration collective : ce que prévoit la loi Egalim
- L'AMF vous répond
- Le déploiement de la 5G est-il opportun ?
- Illectronisme : évaluer les besoins et structurer les formations
- Fourrières automobiles : modernisation des procédures
- Actu - Loi mobilité : décryptage
- L'AMF vous répond
- Les élus se démènent pour maintenir une vie culturelle
- Préserver le patrimoine de proximité non protégé
- Occitanie : un fonds de soutien pour le tourisme
- La carte d'identité des maires de 2020
- Agressions Trois maires racontent comment ils ont fait face
- Le prélèvement à la source sur les indemnités de fonction
- Contrats de plan État-régions : les négociations s'engagent
- Les modalités de suppression des communes déléguées
- Dans les Deux-Sèvres, les élus anticipent la crise sociale
- Il veut créer un centre d'hébergement pour les mères en souffrance
- Textes officiels - Justice. Renforcement de la lutte contre les violences conjugales
- Textes officiels - Police municipale Une formation plus courte pour les gendarmes et policiers nationaux détachés
- Actu - Fonction publique
- L'AMF vous répond
- La crise sanitaire dessine « une nouvelle géographie de l'UE »
- État et régions s'entendent pour gérer le Feader
- « L'État poursuit son entreprise de mise sous tutelle financière des collectivités »
- Covid-19 : les crèches confrontées à une baisse de leur activité
- Hôpital : la crise sanitaire éclipse les suites du Ségur de la santé.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).