Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
01/01/1970 Mars 2019 - n°366
Aménagement, urbanisme, logement Citoyenneté Écoles, éducation, alimentation Numérique, réseaux sociaux

Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme

À l'heure de l'e-administration, de nombreuses personnes ont un manque ou une absence totale de connaissances informatiques.

Olivier DEVILLERS
© mairie de Cornebarrieu
Dans un rapport au titre évocateur Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics, publié le 17 janvier, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, déplore une dématérialisation «à marche forcée » qui aboutit «à une déresponsabilisation des pouvoirs publics, en renvoyant notamment à la sphère associative la prise en charge de l’accompagnement des usagers ». Pour Jacques Toubon, «aucune évolution technologique ne peut être défendue si elle ne va pas dans le sens de l’amélioration des droits pour tous ». Or, la dématérialisation telle qu’elle se fait aujourd’hui conduit plutôt à «priver certains de leurs droits (…) et exclure encore davantage des personnes déjà exclues ». Et d’alerter ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°366 - Mars 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).