Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
16/04/2025
Agriculture Environnement Santé

Santé : les collectivités doivent organiser la lutte contre l'ambroisie

Cette plante, qui pousse en avril et en mai, produit un pollen à fort pouvoir allergisant et représente une menace pour l'agriculture et la biodiversité. Les collectivités doivent veiller à son élimination sur leurs terrains et informer les particuliers de l'obligation d'arrachage.

Xavier Brivet
En France, trois espèces d'ambroisie font l'objet d'une surveillance : l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia, notre photo), l'ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l'ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya).
© Observatoire des ambroisies
En France, trois espèces d'ambroisie font l'objet d'une surveillance : l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia, notre photo), l'ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l'ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya).
L’ambroisie est une plante exotique envahissante. Elle se développe à des degrés divers sur une grande variété de milieux (agricoles, bords de route, zones de chantiers, friches, terrains privés…). En France, trois espèces d’ambroisie font l’objet d’une surveillance : l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya). 

Pourquoi faut-il lutter contre l’ambroisie ?

La plante pousse en avril-mai, croît en juin-juillet, entre en floraison en août. L’émission de pollen intervient entre août et octobre. A l’automne (septembre-novembre), les fleurs donnent des graines (grenaison) qui se ressèment, assurant les générations suivantes. 

Le pollen provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, asthme, urticaire, etc.) chez les personnes sensibles, constitue une menace pour l’agriculture (pertes de rendement) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). L'ambroisie doit être détruite avant la pollinisation (en août) et, à nouveau, avant la grenaison (septembre). 

Quel est le calendrier à respecter ?

Le site de référence publie une « Feuille de route pour les collectivités, aide à l’application du texte règlementant les ambroisies »

Le calendrier indiqué est le suivant : 

- Juin : réactiver la surveillance sur les foyers connus ; commencer les destructions manuelles des petits foyers et surveiller les foyers sur les domaines privés ; Informer les citoyens ; végétaliser les espaces pour concurrencer l’ambroisie.

- Fin juillet : détruire les ambroisies sur les terrains communaux et inciter les citoyens à faire de même sur leurs terrains avant la floraison pour éviter qu’elles ne produisent du pollen dans l’air. Faucher les foyers en bord de route.

- Fin août : faucher à nouveau les foyers en bord de route en cas de repousse pour éviter la floraison puis la grenaison.    

Quels sont les outils pour connaître et signaler la présence d’ambroisie ?

L’observatoire de l’ambroisie produit des cartes précises de sa présence afin que soient mises en place des actions de prévention et de lutte adaptées à chaque contexte. L’observatoire est piloté par FREDON France, le réseau des fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles. 

Elus et citoyens peuvent signaler la présence des plantes sur la plateforme dédiée, sur l’application mobile «Signalement ambroisie », en envoyant un mail à [email protected] ou en téléphonant au 0972 376 888. 

Les signalements sont automatiquement géolocalisés et répertoriés sur une carte nationale. Les référents territoriaux et les coordinateurs ambroisie (dans les FREDON) contactent les collectivités concernées pour faire en sorte que l’ambroisie soit détruite.

Quelle est la règlementation ?

Un dispositif réglementaire national spécifique (décret n° 2017-645 du 26 avril 2017) a été intégré dans le code de la santé publique (art. D 1338-1 du CSP).

Les mesures de prévention et de lutte contre les ambroisies sont déterminées par l’article D. 1338-2 et suivants du CSP. 

Dans les départements concernés, le préfet, qui dispose d’un pouvoir de police spéciale de lutte contre les ambroisies, détermine par arrêté (après l’avis, notamment, de l’agence régionale de santé -ARS), les mesures à mettre en œuvre dans le cadre d’un plan d’action (art. R. 1338-4 du CSP) défini par I’instruction interministérielle du 20 août 2018 «relative à l’élaboration d’un plan d’actions local de prévention et de lutte contre les ambroisies ». 

Les collectivités doivent éliminer les plants sur leurs propres propriétés, informer les particuliers de l’obligation d‘arrachage et vérifier qu’ils remplissent cette obligation. Le non-respect de la règlementation est passible d’une contravention (art. R. 1338-10 du code de la santé publique).

Chaque année, du 15 au 30 juin, ont lieu les «Journées de lutte contre les ambroisies » pour sensibiliser le public sur les problèmes générés par les ambroisies et encourager la mise en place d’actions de lutte.

Quel est le rôle du référent ambroisie ?

Le maire et/ou le président de l’EPCI peut désigner un ou plusieurs référents territoriaux (élu local ou agent) via un formulaire dédié.   

Le référent a un rôle de surveillance et de médiation : repérage de l’ambroisie et signalement sur la plateforme dédiée, coordination de la lutte au niveau communal, information des personnes concernées pour prévenir son apparition et lutter contre sa prolifération, vérification de l’application des mesures de destruction. 

Il existe une « boite à outils » à la disposition du référent. 

Le maire et son référent peuvent aussi s’appuyer sur le coordonnateur départemental ambroisie.
 
 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28442
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).