Municipales 2026 : tout savoir sur la gestion des listes et des cartes électorales
Inscription, radiation, rôle de la commission de contrôle, attribution de la carte électorale, Maires de France rappelle la règlementation en vigueur et les principales dates à retenir.

Le site gouvernemental info.gouv.fr délivre toutes les informations sur le processus d’inscription, et les maires peuvent relayer ce lien sur le site de la commune.
Ils peuvent aussi mentionner le téléservice «Interroger sa situation électorale » qui permet notamment de vérifier en ligne son inscription, de retrouver l’adresse de son bureau de vote et son numéro national d’électeur.
La circulaire du 12 janvier sur «l’organisation matérielle et le déroulement des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 », adressée par le ministère de l’Intérieur aux maires, leur rappelle les règles et le calendrier d’établissement des listes électorales.
Voici les principales informations à retenir.
Trois modalités de dépôt de la demande d’inscription
• en passant par la télé-procédure de demande d’inscription en ligne, sur le site service-public.fr, avant qu’elle soit transmise au maire via le système de gestion du répertoire électoral unique (REU) ;
• les demandeurs peuvent déposer (ou faire déposer par un tiers muni d’une procuration sur papier libre indiquant le nom et prénom du mandat et de son mandataire) leur dossier matériellement en mairie ;
• la demande peut être adressée par courrier postal à la mairie.
À noter : dans sa circulaire du 12 janvier, le ministère de l’Intérieur rappelle qu’en application des articles L.O. 227-1 et L.O. 227-2 du Code électoral, les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne autre que la France résidant en France et qui ne sont pas déchus de leur droit de vote dans leur État d'origine peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires en vue de participer aux élections municipales »
Les dates limites de dépôt de la demande d’inscription
• Elle est fixée le 6e vendredi précédant le scrutin (donc le 6 février 2026).
• Mais les demandes d’inscription sur les listes électorales effectuées via internet doivent être déposées plus tôt : au plus tard le 6e mercredi précédant le scrutin à minuit, donc le 4 février 2026.
• L’article L.30 du Code électoral ouvre à plusieurs catégories d’électeurs le droit de demander à être inscrits sur la liste électorale jusqu’au 10e jour précédant ce scrutin (donc le 5 mars 2026), et notamment :
- aux personnes qui déménagent pour raisons professionnelles après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux ;
- aux personnes qui, après la clôture des délais d’inscription, soit remplissent la condition d’âge exigée pour être électeur, soit ont acquis la nationalité française, soit ont recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.
La commission municipale de contrôle
Lors de sa réunion obligatoire entre le 24e et le 21e jour avant chaque scrutin (donc entre le jeudi 19 et le dimanche 22 février 2026), la commission municipale de contrôle s’assure de la régularité de l’ensemble de la liste électorale.
Elle peut, de sa propre initiative, réformer les décisions d’inscription, de refus d’inscription ou de radiation prises par le maire ou procéder à l’inscription d’un électeur omis ou à la radiation d’un électeur indûment inscrit.
Elle statue aussi sur les recours administratifs préalables formés devant elle par un électeur contestant sa radiation ou le refus d’inscription opposé par le maire, en respectant une procédure contradictoire.
Affichage et publication du tableau des inscriptions
Dans sa circulaire sur «l’organisation matérielle et le déroulement des élections municipales et communautaires », le ministère de l’Intérieur précise que «dès le lendemain de la réunion des commissions de contrôle », les maires doivent «afficher le tableau des inscriptions et des radiations tel qu'issu de cette réunion. Si la commission de contrôle n'a pas pu délibérer, le tableau sera affiché par vos services tel qu'extrait du répertoire électoral unique, par défaut au plus tard le lundi 23 février 2026 ».
Par ailleurs, précise la circulaire, «au plus tard le mardi 10 mars 2026 », les mairies publieront «le tableau des inscriptions dérogatoires prises en application de l'article L. 30 [du Code électoral] (fonctionnaires ; militaires ; changement de domicile pour motif professionnel ; jeunes majeurs ; personnes naturalisées ; personnes ayant recouvré leur droit de vote) et des radiations intervenues depuis la réunion de la commission de contrôle.
Préparation de la liste d'émargement
La liste d'émargement est constituée par la liste des électeurs par bureau de vote établie à partir de la liste électorale de la commune et extraite du répertoire électoral unique (art. L. 62-1 du Code électoral), en vue d'un scrutin.
« Sauf circonstances exceptionnelles, les listes d'émargement utilisées au premier tour devront être celles utilisées au second tour. Vous pouvez vous reporter à la circulaire INTA2000661J du 16 janvier 2020 relative aux opérations électorales », précise la circulaire du 12 janvier adressée aux maires.
Cartes électorales : rien ne change
Raccourci : mairesdefrance.com/28792
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).



