Municipales 2026 : comprendre l'application du scrutin de liste paritaire dans les petites communes
Pour la première fois, les communes de moins de 1 000 habitants doivent organiser le scrutin municipal de mars 2026 sous ce régime en application de la loi du 21 mai 2025.

A l’occasion des élections municipales, les quelque 24 734 communes concernées devront appliquer le scrutin de liste proportionnel à deux tours, avec listes paritaires (alternance femme/homme), en vigueur dans les communes de plus de 1 000 habitants. Ceci, en application de la loi n° 2025-444 du 21 mai 2025 «visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité ».
Pour accompagner les candidats dans l’application de la réforme, le ministère de l’Intérieur a édité un flyer rappelant ses principales conséquences.
L’AMF consacre également une rubrique de sa page spéciale «Elections municipales » à l’application de la réforme du mode de scrutin avec notamment plusieurs supports pédagogiques.
Maires de France a aussi publié un article détaillé sur le sujet.
Retrouvez notre enquête sur la perception de la réforme par les élus concernés.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).



