Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
01/01/1970 AVRIL 2021 - n°389
Écoles, éducation, alimentation

Contrôler l'instruction à domicile : comment les communes s'organisent

Le gouvernement veut durcir les conditions de l'instruction à domicile. Les communes demandent un soutien dans le contrôle de l'obligation scolaire qui leur incombe. Par Emmanuelle Stroesser

La ville de Nîmes (30) a croisé les données de la CAF et de la MSA pour vérifier le nombre d'enfants en âge d'être scolarisés. 400 enfants n'étaient pas répertoriés.
© Mairie de Nîmes
La ville de Nîmes (30) a croisé les données de la CAF et de la MSA pour vérifier le nombre d'enfants en âge d'être scolarisés. 400 enfants n'étaient pas répertoriés.
Les responsables légaux sont, aujourd’hui, libres d’instruire leur enfant à domicile. Ils doivent en revanche effectuer une déclaration, à la rentrée scolaire, aux maires et aux services de l’Éducation nationale (directeur académique des services de l’Éducation nationale, Dasen). Cette déclaration entraîne un contrôle de l’obligation scolaire par le maire de la commune de résidence et l’Éducation nationale. L’article L 131-10 du Code de l’éducation encadre ce contrôle. Le nombre d’enfants instruits à domicile reste faible. À l’échelle nationale, le ministère recensait 35 965 enfants pendant l’année scolaire 2018-2019, soit 0,43 %. Le nombre a augmenté l’an dernier, sous l’effet notamment de l’obligation d’instruction dès 3 ans (et non plus à ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°389 - AVRIL 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).