Congrès des maires 2023. Violences faites aux élus : les maires déterminés à faire face
Toutes les institutions étaient représentées au forum consacré aux violences contre les élus, le 23 novembre. Les intervenants ont unanimement incité les élus victimes à déposer plainte systématiquement. Pour eux-mêmes mais aussi pour mieux lutter contre le phénomène.

2 266. Tel est le nombre d’atteintes aux élus recensés en 2022 par la police et la gendarmerie, soit une progression de 32% en un an. Et la tendance ne ralentit pas, devant croître encore de 15% cette année (2 387 atteintes au 12 novembre). L’ampleur de ces chiffres a été détaillée par Hélène Debiève, sous-préfète en charge du Centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE), lors du forum consacré aux violences faites aux élus, le 23 novembre.
Et de préciser : 60% des victimes sont des maires et 80% des élus municipaux. Si les violences physiques restent minoritaires et stables, l’essentiel des actes relève d’outrages, d’insultes, de harcèlement et de dégradations de biens communaux. «Une des priorités pour 2024 sera de renforcer la lutte contre les atteintes cyber », a indiqué Hélène Debiève.
Correspondants police, gendarmerie et justice
« Ayant été maire pendant vingt ans, je n’ai jamais connu un tel climat de violence », s’est alarmé Jean-Noël Buffet, sénateur du Rhône et auteur ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/2444
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).