Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
21/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023

Congrès des maires 2023. Présence postale: un contrat 2023-2025 de «transition »

Lors de la conférence du 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité consacrée au nouveau contrat de présence postale, le Groupe La Poste a annoncé plusieurs expérimentations sur le traitement des espèces dans les agences postales.

Bénédicte Rallu
© Groupe La Poste

« Le maire reste celui qui va accepter ou non la transformation [de son point de contact postal]. Il a un droit de veto ». Cet acquis conservé dans le contrat de présence postale 2023-2025, Marielle Muret-Baudouin, maire de Noyal-sur-Vilaine (35), vice-présidente de l’Observatoire national de présence postale (ONPP), l’a rappelé à maintes reprises au cours de la séquence du 105e Congrès de maires et des présidents d’intercommunalité de France consacrée au sujet, mardi 21 novembre. 

Celle qui a participé aux négociations du nouveau contrat entre l’AMF, Le Groupe La Poste et l’Etat a replacé ce point essentiel dans le contexte «financier, un peu tendu. Le contrat a fait preuve de réalisme et est adapté au terrain puisque nous avons obtenu des réouvertures les samedis matin et un plan contre les fermetures inopinées », a indiqué l’élue bretonne.

Interpeller la CDPPT 

Les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) en sont sorties «renforcées » grâce à la mise en place d’un «dialogue structuré », c’est-à-dire devant obligatoirement avoir lieu localement entre le représentant de la Poste, le ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2416
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).