Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
septembre 2021
Administration générale Élections

Renouvellement des instances de l'AMF : tout savoir sur les opérations de vote

Maires de France fait le point sur les opérations de vote pour le renouvellement des instances de l'AMF (Présidence, Bureau et Comité directeur) qui se dérouleront de manière entièrement dématérialisée, les 16 et 17 novembre, dans le cadre du 103è Congrès des maires.

Xavier Brivet
Illustration
© Adobestock

 

A l’occasion du 103è congrès, les adhérents de l’AMF sont appelés à élire le Président, les membres du Bureau et du Comité directeur de l’association. Les scrutins se tiendront du mardi 16 novembre à 17 h au mercredi 17 novembre à 15h. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées. Les adhérents peuvent donner leur pouvoir jusqu’au 2 novembre (23h59). Après cette date, ils devront voter eux-mêmes. 

1. Qui peut voter ?

Tous les adhérents à jour de leur cotisation à la date du scrutin peuvent voter personnellement ou en donnant un pouvoir.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI, à jour des deux cotisations, dispose d’un droit de vote pour chacune des deux collectivités. 

2. Comment voter ?

Du mardi 16 novembre (17h) au mercredi 17 novembre (15h), les opérations de vote se feront de manière totalement dématérialisée, via internet, sur une plateforme dédiée, www.amf.webvote.fr , accessible uniquement aux adhérents, qu’ils soient congressistes ou non.

Les adhérents et porteurs de pouvoirs peuvent voter quel que soit le lieu où ils se trouvent en se connectant à la plateforme de leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Chaque adhérent recevra d’ici fin septembre un courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation. Pour voter, l’adhérent se connectera à la plateforme www.amf.webvote.fr en se munissant de ces deux éléments et de son téléphone portable afin de recevoir un mot de passe temporaire par SMS.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI recevra deux courriers postaux au titre de chacun de ses mandats. Il devra se connecter à deux reprises pour voter, une fois au titre de la commune et une seconde fois au titre de l’EPCI.  

3. Comment donner un pouvoir ?

Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant pas voter lui-même peut donner pouvoir soit à un autre adhérent de son département, soit à un membre de son conseil municipal ou de son conseil communautaire, en se connectant à la plateforme www.amf.webvote.fr dès réception du courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation. Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs (cinq au titre de chacun des mandats pour un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI)

Les adhérents peuvent donner leur pouvoir jusqu’au 2 novembre (23h59). Après cette date, ils devront voter eux-mêmes.  

A noter : les informations pratiques sont consultables en ligne sur le site de l’AMF. Une cellule d’assistance aux adhérents pour les opérations de vote est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01.44.18.14.33 ou 37 et/ou à l’adresse [email protected]

Consulter notre dossier spécial 103è Congrès de l'AMF

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).