Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
septembre 2021
Élections

Renouvellement des instances de l'AMF : deux candidatures et trois scrutins

Deux listes se présenteront aux suffrages des adhérents qui voteront en ligne, les 16 et 17 novembre, pour renouveler le Président, le Bureau et le Comité directeur de l'AMF.

Illustration

 

La Commission électorale de l’AMF a validé à l’unanimité de ses membres deux candidatures aux trois scrutins statutaires prévus pour renouveler ses instances, lors de son 103è Congrès (16-18 novembre, à Paris Porte de Versailles). Elle a validé les candidatures de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et
de David Lisnard, maire de Cannes (06), à la présidence de l’Association. Elle a également validé les listes déposées par les deux candidats
pour le renouvellement des instances de direction de l’AMF (le bureau de 36 membres et le comité directeur de 100 membres). Pour le Bureau de l’Association, la liste « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », et la liste « Union soutenue par François Baroin » présentée par David Lisnard. Pour le Comité directeur, la liste «Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », et la liste «Une AMF rassemblée et dynamisée avec David Lisnard et André Laignel ».

La liste pour le bureau, intitulée « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », comprend un certain nombre d’actuels co-présidents de commission ou groupes de travail de l’AMF (outre Philippe Laurent lui-même, co-président de la commission finances), comme Gaël Perdriau (affaires sociales), Cécile Galien (promotion des femmes dans les exécutifs locaux), Marie-Claude Jarrot (emploi et insertion), Fabien Jordan (logement-habitat). On notera également, dans la liste du bureau présentée par Philippe Laurent, la présence de Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l’association Villes de France, et de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président de la Fédération hospitalière de France. 

La liste pour le bureau établie par David Lisnard s’intitule « Union soutenue par François Baroin ». Elle compte, en deuxième place, l’actuel premier vice-président délégué de l’association, le socialiste André Laignel. On y trouve également un certain nombre de co-présidents des commissions ou groupes de travail de l’AMF, comme François Deluga (fonction publique), Antoine Homé (finances et fiscalité locale), Patrick Molinoz (numérique), Florence Portelli (culture et patrimoine), Frédéric Chéreau (santé)… Plusieurs maires de gauche sont présents sur la liste avec, en plus d'André Laignel, des socialistes comme Michaël Delafosse, des communistes comme Gilles Leproust ou des Verts comme Christian Métairie.

Philippe Laurent et David Lisnard ont chacun déposé une profession de foi. 

Les adhérents de l’AMF auront donc trois votes à effectuer : un pour le président de l’association, un pour le bureau, un pour le comité directeur. Le premier sera un scrutin uninominal à un tour (le président élu sera tout simplement celui qui aura recueilli le plus de suffrages). Pour les deux autres, il s’agit d’un scrutin proportionnel à un tour, les sièges étant répartis entre les listes suivant la règle de la plus forte moyenne. Les scrutins se tiendront du mardi 16 novembre à 17 h au mercredi 17 novembre à 15h. Les opérations de vote seront entièrement dématérialisées selon des modalités que l'AMF communiquera très prochainement à ses adhérents.

 

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).