Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
août 2021
Décentralisation

Tout savoir sur le 103è congrès des maires

Annulé en 2020 pour cause de pandémie, le congrès de l'AMF aura bien lieu cette année, du 15 au 18 novembre, à la porte de Versailles à Paris.

Xavier Brivet
Illustration

 

En 2020, pour la première fois depuis plus d’un siècle en dehors des périodes de guerre, les maires de France n’avaient pas pu tenir leur congrès annuel, en pleine deuxième vague de l’épidémie. Le 103e congrès aura donc lieu en novembre 2021, sauf évolution catastrophique de l’épidémie d’ici là. Comme chaque année, il débutera par une journée consacrée à l’Outre-mer, le lundi 15 novembre ; puis se poursuivra du mardi au jeudi, avec la succession traditionnelle de débats en plénière dans le grand auditorium du pavillon 5 du Parc des expositions, les forums et les points info. Avec en fil conducteur de l’édition de cette année la volonté de «tirer les leçons de la crise sanitaire et de ses conséquences pour les communes et les intercommunalités ». Et de témoigner du rôle des maires en tant que «piliers de la République » pendant les crises. 
Les grands débats porteront sur «les leviers des économies locales, l’équilibre des territoires ou bien encore les finances locales face au double défi de l’investissement et des services à la population ». Une vingtaine de forums et de points-info seront organisés, sur les sujets les plus divers : «Action sociale, santé, tourisme, éducation, démocratie participative, prévention des accidents industriels, sécurité, aménagement numérique et nouveaux usages… ». L’AMF annonce également qu’elle va organiser pendant tout le congrès des «points-conseils », permettant aux congressistes de rencontrer, individuellement et sur rendez-vous, les équipes de l’AMF.

Renouvellement des instances

Un autre temps fort de ce 103e congrès sera l’élection des nouvelles instances de l’AMF (président, bureau et comité directeur). Cette élection a lieu normalement tous les trois ans, mais n’a pu se dérouler l’an dernier. Une commission électorale a été mise en place le 21 avril pour assurer le respect des règles fixées par les statuts de l’AMF. Elle est co-présidée par Pierrette Daffix-Ray, maire de Youx et présidente de l’Association des maires du Puy-de-Dôme et Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l’Association des maires de Seine-et-Marne. 
Le président de l’AMF est élu par l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalité adhérents de l'association, à jour de leurs cotisations. Il en va de même pour le bureau (36 sièges) et le comité directeur (100 sièges). Tout maire peut se présenter à la présidence de l'AMF, dès lors qu’il dispose de 12 parrainages recueillis au sein du bureau ou du comité directeur de l’association. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 8 septembre. Tous les documents utiles à la bonne compréhension de ce scrutin (statuts, règlement électoral de l’AMF, formulaires de parrainage, commission électorale, calendrier,  etc.) sont mis à la disposition des adhérents de l’association sur une page spéciale du site de l’AMF (https://bit.ly/3qV6aU8). 

Les temps forts du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL)


Le SMCL se déroulera du 16 au 18 novembre, à Paris-Porte de Versailles, concomitamment au 103è congrès de l’AMF, partenaire du Salon. Les visiteurs découvriront 9 secteurs d’exposition (Développement territorial & attractivité ; Santé, Social, Enfance & Vivre ensemble ; Energie & Climat ; Culture, Sport & Evénements ; Sécurité, Prévention et Protection ; Environnement & Cadre de vie ; Transport & Mobilités ; Construction & Aménagement), «qui ont pour ambition de faire converger projets, solutions et innovations, avec pour objectif d’apporter des réponses aux nouveaux défis soulevés entre autres par la crise sanitaire », explique le groupe Infopro Digital, son organisateur. Les visiteurs pourront cette année «vivre l’expérience et les rencontres dans différents espaces : les Atmosphères, les Labs, les Arènes de l’Innovation et les espaces << Vis ta ville >> ». 
Les «prix de l’Innovation Territoriale », dont le concours est placé sous la Présidence de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et secrétaire général de l’AMF, seront remis lors de cette édition. Ils récompensent «les solutions développées par les exposants à destination des collectivités territoriales, ainsi que les collaborations locales exemplaires pour déployer initiatives, démarches, dynamiques ou projets novateurs développés par les exposants en partenariat avec des collectivités locales ». En savoir + : www.salondesmaires.com 

 

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).