Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
novembre 2020
Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond

« Comment signaler des comportements et contenus haineux sur les réseaux sociaux qui me paraissent menaçants pour l'un de mes administrés, l'un de mes proches ou moi-même ? »

Deux dispositifs du ministère de l’Intérieur permettent de signaler des comportements et contenus violents, illicites ou menaçants :
• d’une part, la plateforme Pharos qui facilite les signalements de contenus illicites détectés par les internautes (https://www.internet-signalement.gouv.fr). Sont notamment concernés les messages publiés sur les réseaux sociaux, sur un site, un blog, un forum, un chat, etc., et incitant à la haine raciale, à la violence ou au trafic illicite, vantant la pédophilie ou la corruption de mineur, provoquant discriminations, menaces ou encore mise en danger des personnes, escroqueries et arnaques financières ;
• d’autre part, un dispositif spécifique existe pour signaler le basculement d’une personne dans la radicalisation. Pour cela, il suffit de contacter le numéro national d’assistance et de prévention de la radicalisation au 0800 005 696 (n° vert) qui assure une écoute, une information et une orientation des familles et des personnes qui s’inquiètent de la possible radicalisation d’un individu de leur environnement proche. Ce signalement peut se faire aussi sur www.stop-djihadisme.gouv.fr 
Marie-Laure Pezant, chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance à l’AMF
 

Cet article a été publié dans l'édition :

n°384 - Novembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).