Saint-Martin-le-Châtel surveille sa consommation d'énergie
L'agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain aide ce village à mieux gérer l'énergie dans ses bâtiments et à sensibiliser les habitants.

« Notre commune poursuit aussi ce partenariat », assure Catherine Duc. Cela s’est traduit notamment avec la rénovation et l’extension de la salle des fêtes communale avec mise en accessibilité des établissements recevant du public. Les travaux se sont achevés en juin 2020. Le conseil municipal a d’abord élaboré un cahier des charges qu’il a soumis à l’architecte. Dès ce moment, Simon Chanas, conseiller en énergie partagée au sein de l’ALEC, a accompagné la commune. Il a rédigé une note technique sur les performances à viser et les points de vigilance, ainsi qu’un inventaire des aides financières possibles. «L’architecte nous a fait des propositions d’aménagement », précise Catherine Duc. Puis, Simon Chanas a participé aux réunions d’avant-projet pour guider les décisions prises avec le bureau d’études et l’architecte et «anticiper sur l’utilisation du bâtiment ». Il a également réalisé une note d’opportunité de production photovoltaïque sur le toit : «Cela n’a pas abouti, précise-t-il, la toiture se révélant trop étroite et un peu trop ombragée. »
Sensibiliser les usagers
Les travaux portaient sur la rénovation de l’enveloppe thermique du bâtiment (mur, toit, menuiseries). Le plancher chauffant électrique, insuffisant, a été abandonné : «Il fallait en effet compléter par des aérothermes électriques pour obtenir une température convenable, précise Catherine Duc. La consommation électrique n’était donc pas négligeable.» La salle bénéficie désormais d’une pompe à chaleur couplée à une centrale de traitement d’air double flux, proposée par le bureau d’études et l’architecte : «Pour de petits volumes comme ici, une chaufferie bois est moins intéressante car demandant plus de maintenance et d’investissement qu’une pompe à chaleur », a confirmé Simon Chanas à la commune.
Le suivi annuel par le CEP des consommations d’énergie de tous les bâtiments va permettre de comparer les consommations de la salle des fêtes avant et après travaux, et de procéder, dès l’hiver prochain, à une optimisation du chauffage grâce à des thermomètres enregistreurs en fonction des besoins du bâtiment. L’ALEC de l’Ain va sensibiliser les usagers de la salle des fêtes sur les règles à respecter en matière d’économie : limiter la consommation d’eau, penser à éteindre les lumières avant de partir, laisser les portes fermées, etc.
D’autres actions ont été menées en matière d’énergie sur la commune. Début 2020, l’ALEC de l’Ain a procédé à une campagne d’enregistrement des températures dans l’école communale pour mieux les réguler. Et, en 2016, l’agence avait animé une soirée baptisée « Balade thermo » pour réaliser des diagnostics.
Plus de 7 000 communes bénéficient aujourd’hui de l’accompagnement d’une agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) pour définir et mettre en œuvre leur politique énergie-climat locale en cohérence avec les objectifs nationaux. Ces ALEC, créées à l’initiative des collectivités locales (art. L211-5-1 du Code de l’énergie), peuvent les accompagner pour élaborer un PCAET, réaliser des bilans carbone territoriaux, développer les énergies renouvelables, etc.
Contact : Fédération des ALEC. Tél. 06 95 72 67 02.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Le Teil : un an après le séisme, le combat se poursuit Â
- Luriecq crée un « Comptoir de campagne » Â
- Saint-Martin-le-Châtel surveille sa consommation d'énergie
- Le Pays de Montereau réhabilite  une friche industrielle
- Entretien des cimetières : objectif zéro phyto
- Actu - Déchetteries. Modification du fonctionnement
- Actu - Rénovation énergétique. Tout savoir
- Actu - Biodiversité. Dotations en ligne
- Projet de loi de finances pour 2021 : les points clés pour les EPCI Â
- Textes officiels - Finances. L'affichage des opérations d'investissement subventionnées est obligatoire Â
- Creil aide les jeunes en échec scolaire
- Analyse - Restauration collective : ce que prévoit la loi Egalim Â
- L'AMF vous répond
- Le déploiement de la 5G est-il opportun ?
- Illectronisme : évaluer les besoins et structurer les formations
- Fourrières automobiles : modernisation des procédures
- Actu - Loi mobilité : décryptage
- L'AMF vous répond
- Les élus se démènent pour maintenir une vie culturelle
- Préserver le patrimoine de proximité non protégé
- Occitanie : un fonds de soutien pour le tourisme
- La carte d'identité des maires de 2020
- Agressions Trois maires racontent comment ils ont fait face
- Le prélèvement à la source sur les indemnités de fonction
- Contrats de plan État-régions : les négociations s'engagent
- Les modalités de suppression des communes déléguées
- Dans les Deux-Sèvres, les élus anticipent la crise sociale
- Il veut créer un centre d'hébergement pour les mères en souffrance
- Textes officiels -Â Justice. Renforcement de la lutte contre les violences conjugales
- Textes officiels - Police municipale Une formation plus courte pour les gendarmes et policiers nationaux détachés
- Actu - Fonction publique
- L'AMF vous répond
- La crise sanitaire dessine « une nouvelle géographie de l'UE »
- État et régions s'entendent pour gérer le Feader
- « L'État poursuit son entreprise de mise sous tutelle financière des collectivités »
- Covid-19 : les crèches confrontées à une baisse de leur activité
- Hôpital : la crise sanitaire éclipse les suites du Ségur de la santé.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).