Modalités d'élaboration des projets territoriaux de santé
Concertation locale. La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et l’établissement ou service de santé, social ou médico-social qui initient le PTS doivent solliciter au moins les maires, les présidents d’EPCI et les conseillers départementaux élus sur le territoire envisagé pour la création du projet, ainsi qu’au moins une association agréée de patients.
Avis de l’ARS. Les structures ayant pris l’initiative de l’élaboration du PTS adressent au directeur général de l’ARS un document présentant la délimitation du territoire proposé. Il a deux mois pour s’y opposer, en se fondant sur l’absence de respect des objectifs du projet régional de santé ou sur la pertinence du territoire.
Commentaire : créés dans le but de mieux coordonner et structurer l’offre de soins et le parcours médical des patients dans les territoires, ces PTS doivent permettre à tous les acteurs présents sur un territoire de travailler ensemble.
Les dispositifs de concertation avec les élus ont par ailleurs été renforcés par la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, comme l’avait souhaité l’AMF : désormais, dans chaque département, l’ARS doit organiser, une fois par an, une concertation avec les présidents d’EPCI et au moins cinq maires désignés par leur association départementale concernant l’organisation territoriale des soins.
Référence : décret n° 2020-229 du 9 mars 2020 relatif au projet territorial de santé (JO du 11 mars 2020, NOR : SSAH2006272D).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Une smart city bretonne à la campagne
- Eau-assainissement : le transfert des compétences assoupli
- Cantines scolaires : de nouvelles obligations au menu
- Loi Montagne II : bilan mitigé trois ans après son adoption
- Contrats de plan État-région : des négociations mal parties
- Cybersécurité : protéger le poste de travail des agents et des élus
- TER : les Hauts-de-France préparent la concurrence
- « Rouler solidaire » pour rompre l'isolement
- Bibliothèques
- Modalités d'élaboration des projets territoriaux de santé
- Coronavirus : élus et agents sur tous les fronts
- Prévention de la délinquance
- Sécurité civile. Un programme de travail sur les futurs pactes capacitaires
- Coronavirus : l'Europe prend des mesures exceptionnelles
- Bientôt un stock commun de matériel médical
- Un plan européen pour relancer les économies sinistrées
- Pesticides : dialoguer pour éviter les éventuels conflits
- Préserver l'agriculture et les haies bocagères
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).