Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
05/06/2023
AMF Écoles, éducation, alimentation

Rénovation des écoles : un projet et des questions

Les élus s'interrogent sur l'évaluation des besoins et le financement.

Par X. B.
Illustration
© Victoria Viennet
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a présenté les « cinq outils » à la disposition des élus.
On va lancer un grand projet de restauration écologique de nos écoles. On va mettre le financement là-dessus pour accompagner les communes qui ne le peuvent pas seules », déclarait le chef de l’État, le 23 avril, dans un entretien au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Le 9 mai, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a donné quelques précisions sur ce plan de rénovation énergétique du bâti scolaire promis par Emmanuel Macron. «L’ensemble du bâti scolaire représente dans notre pays 130 millions de m2 », a rappelé Christophe Béchu devant les députés, lors de la séance des questions au gouvernement.

Le gouvernement, a-t-il précisé, compte mettre «cinq outils » à la disposition des élus pour mener à bien ce chantier évalué à 40 Mdse d’ici à 2030 par le Sénat : «D’abord, 220 millions d'euros sont alloués au programme Actee + (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) ; le fonds chaleur, géré par l’Ademe, bénéficiera de 520 millions d'euros » ; les collectivités pourront solliciter les crédits du Fonds vert dont le gouvernement a annoncé la reconduction l’an prochain (lire notre article Fonds vert : fonctionnement et modalités de candidature) ; elles pourront recourir au tiers financement de leurs projet en application de la loi n° 2023-222 du 30 mars 2023 dont les décrets d’application paraîtront prochainement, a promis Christophe Béchu. Enfin, la Banque des territoires proposera des financements dans le cadre d’un nouveau programme «ÉduRénov » (2 milliards d'euros), avec l’objectif de rénover 10 000 établissements scolaires d'ici à 2027 en réalisant «au minimum 40 % d'économies d'énergie ».

Ce dont les maires ont besoin, «c’est d’une enveloppe nouvelle et dédiée » et qui «devra être très conséquente », a expliqué, pour sa part, Delphine Labails, maire de Périgueux (24) et co-présidente de la commission éducation de l’AMF, lors d’un point presse tenu le 24 avril, au lendemain de l’annonce du chef de l’État.

L’élue insiste aussi sur la nécessité, en amont, de «chiffrer l’état des besoins » tout en soulignant qu’« aucun outil, national, régional ou départemental d’évaluation de l’état des bâtiments scolaires » n’existe actuellement. À suivre donc.

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2160
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).