20/04/2023
Emploi Ruralité
Ingénierie : le dispositif des VTA est prolongé
L'Etat conforte le recrutement des volontaires territoriaux en administration (VTA).
Par Xavier Brivet

© AdobeStock
Une nouveauté a été ajoutée au dispositif : 5 000 euros seront mobilisés pour aider les jeunes diplômés à couvrir leurs frais d'installation.
Le dispositif permet aux communes rurales de bénéficier, sur une durée de douze à dix-huit mois, des compétences de jeunes diplômés (entre 18 à 30 ans, titulaires d'un bac + 2 au minimum), notamment pour monter des projets de développement local.
Selon une instruction du 14 avril 2021, «les communes éligibles au dispositif VTA sont celles de moins de 20 000 habitants classées en zone peu dense (catégorie 3) et très peu dense (catégorie 4) de la grille de densité disponible sur le site de l’Insee, les EPCI à fiscalité propre classés en catégorie 3 et les syndicats mixtes dont le siège social est situé dans un EPCI classé en catégorie 3 ».
En 2021 et 2022, l’état a déjà consacré 8 millions d’euros à ce programme, permettant le recrutement de 550 VTA.
Pour 2023, il lui consacre une enveloppe de 4,5 millions d'euros : chaque collectivité recevra toujours une aide financière de 15 000 euros par VTA. Mais, nouveauté, une aide dite «sac-à-dos » est désormais prévue pour chaque jeune recruté (5 000 euros) pour l’aider à couvrir ses frais d'installation.
Lire aussi l'article de Maires de France :
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).