Mieux prévenir le diabète et l'insuffisance cardiaque
Douaisis Agglo (Nord, 148 500 hab.) a été sélectionnée pour expérimenter une prise en charge précoce des personnes affectées par ces deux pathologies.
Parmi ces cinq territoires, le Douaisis (148 500 habitants) est particulièrement concerné avec 13 000 diabétiques répertoriés dont 42 % souffrant d’obésité avec une prévalence et une gravité du diabète plus forte que la moyenne des statistiques nationales. De même, on y recense 7 500 patients insuffisants cardiaques avec un taux de décès supérieur à celui constaté pour le diabète, dont 10 % liés à l’alcoolisme, soit 4 points de plus qu’au plan national. « Heureusement, ce territoire se caractérise aussi par une forte mobilisation des acteurs de santé qui implique, depuis plusieurs années déjà, une collaboration active des professionnels du secteur public comme du secteur privé, soit une centaine de médecins qui ont déjà concrétisé des actions communes, comme la mise en place d’un annuaire partagé ou l’organisation de réunions d’information et de sensibilisation de la population dans les quartiers dans le cadre de la politique de la ville », souligne Frédéric Chéreau, maire de Douai. La participation du Douaisis dans le programme de la FHF conforte aussi l’implication de son centre hospitalier dans la prise en charge du diabète de type 2. En effet, depuis 2016, c’est le seul représentant français parmi huit établissements européens impliqués dans le projet DWell financé par les fonds Interreg jusqu’en 2020 et qui vise à mieux accompagner les patients dans la gestion de leur diabète (1).
Le programme de la FHF permet à tous les acteurs de santé concernés de mieux identifier les besoins cliniques au sein de ce territoire. « Pour y parvenir, nous élaborons un ensemble d’outils afin de mieux connaître la population et les pratiques cliniques adaptées à ses besoins. Ce dispositif implique autant le médecin traitant, qui connaît le mieux son patient, que l’infirmière libérale qui le fréquente chez lui, ou encore le spécialiste hospitalier, le patient lui-même, les collectivités territoriales ou les associations. Bien répondre aux besoins d’une personne suppose de pouvoir intervenir sur l’ensemble des dimensions de son quotidien », précise Antoine Malone.
Intervenir le plus tôt possible
Après un travail de gestion des données statistiques de la population concernant les deux pathologies retenues, le programme prévoit de démarcher et mobiliser le plus grand nombre d’acteurs de santé du Douaisis (médecins, infirmières, pharmaciens), mais aussi les associations de lutte contre l’alcoolisme, les CCAS et les associations de prise en charge des malades. «Le but est d’intervenir le plus tôt possible en amont, avant la prise en charge hospitalière, pour dépister et prévenir ces pathologies et réduire ainsi les dépenses de santé. Mais aussi, en aval, pour améliorer leur suivi pathologique », poursuit Frédéric Chéreau. Le programme vient de débuter et, après la constitution actuellement en cours de groupes de professionnels ouverts, l’intégration clinique des premiers patients est prévue fin 2019 avec la définition d’un plan d’actions adaptées à chaque stade des pathologies concernées. Rendez-vous dès 2020 pour de premières évaluations.
CONTACT Franck Laureyns, directeur du centre hospitalier de Douai. Tél. 03 27 94 71 15.
Depuis 2018, l’Aube-Sézannais, la Cornouaille, les Deux Sèvres, le Douaisis et la Haute-Saône sont les cinq territoires retenus par la Fédération hospitalière de France (FHF) pour mettre en place un programme de responsabilité populationnelle concernant le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. Ils ont été choisis à la fois pour leur taille (200 000 à 400 000 habitants), le dynamisme de leur groupement hospitalier respectif et les relations de coopération préexistantes avec les professionnels de santé de ville.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Quand des élus locaux deviennent eurodéputés
- Opter pour une gestion responsable des espaces verts
- La mise à disposition d'un local communal pour l'exercice d'un culte
- La création et la gestion d'un site cinéraire
- Aménagement commercial : nouvelle donne pour les collectivités
- La Loi Élan renforce les mesures pour lutter contre l'habitat indigne
- Les dispositifs et financements du logement social et intermédiaire
- Prévenir les conduites addictives des jeunes
- Mieux prévenir le diabète et l'insuffisance cardiaque
- Accueillir un cirque en ville
- Économiser et mieux partager l'eau
- Communes forestières-État : les raisons de la discorde
- L'appel des maires aux eurodéputés
- "Les politiques de droit commun sont encore loin d'être à la hauteur"
- Rentrée scolaire dans les écoles primaires : les priorités de l'Éducation nationale
- Les maires face aux crises de sécurité civile
- Mettre en œuvre la compétence "action sociale"
- Préserver la biodiversité dans la commune
- Élus locaux : cotisation au Fonds de financement de l'allocation de fin de mandat
- Recensement : les groupes de communes ont été mis à jour selon leur taille et la date de l'enquête
- Petite enfance : crèches : augmentation du barème national des participations familiales.
- Voyage au pays des communes nouvelles
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).