30 préconisations pour améliorer les relations entre les maires et les procureurs
Le groupe de travail mandaté par le Garde des Sceaux en fin d'année dernière pour resserrer les liens entre l'autorité judicaire et les élus locaux a rendu ses conclusions le 8 mars. La direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice doit maintenant proposer au ministre des mesures d'application concrètes.
Plus précisément, le document a été remis à la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG), puis transmis au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Non que les propositions soient sulfureuses, mais l’approche de l’élection présidentielle a sans doute conduit la Chancellerie à observer une certaine réserve.
La reconduction d’Éric Dupond-Moretti comme ministre de la Justice dans le gouvernement d'Élisabeth Borne devrait permettre de remettre le dossier sur la table. La DACG est chargée de proposer au ministre de la Justice des modalités d’application concrètes des préconisations formulées par le groupe de travail.
Contacts plus réguliers
Ce groupe, composé de procureurs, de délégués du procureur, de maires représentant l’Association des maires de France et celle des maires ruraux, et de représentants des forces de sécurité intérieure, a fait trente recommandations pour faire en sorte que maires et procureurs se connaissent mieux, s’identifient mieux, dialoguent mieux, se comprennent mieux et travaillent mieux ensemble. Seuls les maires et les magistrats du ministère public ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).