Petite enfance : crèches : augmentation du barème national des participations familiales.
Une circulaire de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) révise le barème national des participations familiales au 1er septembre 2019, ce qui va entraîner, pour les familles, un renchérissement de leur participation au coût de la place en crèche de leur enfant.
Commentaire : pour rappel, les caisses d’allocations familiales contribuent au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant. En contrepartie, elles demandent aux gestionnaires de calculer la participation des familles selon un barème national, tenant compte des ressources des parents et du nombre d’enfants. Selon la circulaire, l’évolution du barème poursuit trois objectifs : rééquilibrer l’effort des familles recourant à un établissement d’accueil du jeune enfant, accroître la contribution des familles afin de tenir compte de l’amélioration du service rendu (fourniture de couches, repas …), et «soutenir financièrement la stratégie de maintien et développement de l’offre d’accueil, ainsi que le déploiement des bonus mixité sociale et inclusion handicap ». Pour Élisabeth Laithier, co-rapporteure du groupe de travail petite enfance de l’AMF, adjointe au maire de Nancy (54), le timing de cette hausse, à laquelle les communes sont totalement étrangères, est particulièrement mal choisi, si près des élections municipales de 2020. L’augmentation doit en effet être effective au 1er septembre, avec une marge de manœuvre supplémentaire de deux mois maximum pour sa mise en œuvre. Ce délai étant techniquement irréalisable (les communes doivent voter une délibération en conseil municipal, actualiser le règlement de fonctionnement des établissements et revoir tous les contrats qui les lient aux familles), l’AMF a adressé un courrier à la direction générale de la CNAF demandant un report de la mesure au 1er janvier 2020 et la clarification, auprès des familles, du fait que les communes n’ont aucune responsabilité dans cette hausse.
circulaire n° 2019-005 du 05/06/2019.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Quand des élus locaux deviennent eurodéputés
- Opter pour une gestion responsable des espaces verts
- La mise à disposition d'un local communal pour l'exercice d'un culte
- La création et la gestion d'un site cinéraire
- Aménagement commercial : nouvelle donne pour les collectivités
- La Loi Élan renforce les mesures pour lutter contre l'habitat indigne
- Les dispositifs et financements du logement social et intermédiaire
- Prévenir les conduites addictives des jeunes
- Mieux prévenir le diabète et l'insuffisance cardiaque
- Accueillir un cirque en ville
- Économiser et mieux partager l'eau
- Communes forestières-État : les raisons de la discorde
- L'appel des maires aux eurodéputés
- "Les politiques de droit commun sont encore loin d'être à la hauteur"
- Rentrée scolaire dans les écoles primaires : les priorités de l'Éducation nationale
- Les maires face aux crises de sécurité civile
- Mettre en œuvre la compétence "action sociale"
- Préserver la biodiversité dans la commune
- Élus locaux : cotisation au Fonds de financement de l'allocation de fin de mandat
- Recensement : les groupes de communes ont été mis à jour selon leur taille et la date de l'enquête
- Petite enfance : crèches : augmentation du barème national des participations familiales.
- Voyage au pays des communes nouvelles
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).