Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
avril 2022
Administration générale Élections Vie locale

Élections législatives : les principales informations à connaître avant le scrutin

Le décret de convocation des électeurs pour les élections législatives a été publié le 26 avril au Journal officiel. Elles auront lieu, comme prévu, les 12 et 19 juin. Les électeurs doivent s'inscrire sur les listes avant le 4 ou le 6 mai.

X.B.
Illustration
© Adobestock
Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin (décret n° 2022-648 du 25 avril 2022). En Polynésie française, le premier tour aura lieu le 4 juin. En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le premier tour aura lieu le samedi 11 juin. Le décret paru ce matin indique que les candidatures pour ce scrutin devront être déposées entre le 16 mai et le 20 mai à 18 heures. Puis, pour le second tour, entre la proclamation des résultats et le mardi 14 juin à 18 heures. 

L’élection aura lieu «à partir des listes électorales et des listes électorales consulaires extraites du répertoire électoral unique », en sachant que la date limite d’inscription, pour les électeurs, est fixée au «sixième vendredi précédant le scrutin » : soit le vendredi 6 mai pour les seules inscriptions par courrier ou en mairie (le 4 mai pour les inscriptions en ligne). 

Les procurations, elles, peuvent être effectuées jusqu’au jour du scrutin. Les mairies doivent cependant inciter les électeurs à ne pas entreprendre leur démarche trop tardivement pour éviter des situations de saturation. 

Le scrutin se déroulera de 8 h à 18 h, sauf décision préfectorale d’avancer l’heure de début ou de retarder l’heure de fin, sans jamais dépasser toutefois une clôture du scrutin à 20h. «Les arrêtés seront publiés et affichés dans chaque commune. » Comme pour la présidentielle, le ministère de l’Intérieur devrait publier dans les prochains jours une circulaire «relative à l’organisation matérielle et au déroulement des élections». 

Retrouvez nos articles sur les élections : 


- Déroulement des opérations de vote : des erreurs à ne surtout pas commettre  
- L'AMF vous répond - Quel est le rôle du maire en matière de contrôle des procurations ?
- Machines à voter : rappel des règles
- Elections : les bureaux et opérations de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées
- Élections : mobiliser la Réserve civique
- Élections 2022 : ce que les communes et les élus doivent savoir
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1402
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).