Yannick Jadot : « Un des enjeux du prochain quinquennat sera de repenser la décentralisation »
Candidat du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), Yannick Jadot a présenté, le 15 mars, ses ambitions pour les collectivités territoriales. Il souhaite notamment que l'Etat « mette des moyens au service des collectivités » pour la réalisation de leurs projets.
« Mettre des moyens au service des collectivités »
Le candidat d’EELV n’envisage pas la suppression des préfets mais souhaite «mettre en place des commissaires de la République à la reconstruction » qui seraient «rattachés à un grand ministère des territoires sous [l’égide du] Premier ministre ».
Pour lui, c’est une certitude : «Un projet local ne doit pas être dicté par un préfet ou un sous-préfet. » Ainsi, il propose que «l’Etat mette des moyens au service des collectivités » chargées de mener des projets «en lien avec les acteurs économiques, les salariés, les associations et les acteurs du territoire ». L’Etat doit «se mettre au service de cette dynamique sans que cela soit en permanence Paris ou Bercy qui décident. »
Obligation d’installation des jeunes médecins
Yannick Jadot a ensuite évoqué la grande problématique de la désertification médicale. «Près de 8 millions de concitoyens n’ont pas accès correctement à un médecin », rappelle-t-il. Face à cela, il souhaite encourager les collectivités à mettre en œuvre toutes les initiatives possibles comme «les maisons médicales » ou encore «les maisons pluri-professionnelles ».
Le candidat est favorable à ce que les jeunes médecins, pour «la dernière année d’étude et les deux premières années d’exercice », soient soumis à «une obligation d’installation dans les zones sous-dotées ». «Nous devons penser une offre de soins autour de ces bassins de santé, argumente-t-il. C’est notre responsabilité politique et démocratique. »
Rénovation thermique et politique agricole
Yannick Jadot veut construire un «projet collectif autour des équilibres territoriaux. » Il explique notamment que «beaucoup de territoires, en Outre-mer notamment, subissent le dérèglement climatique. Il faut que les maires aient les moyens de s’emparer » de cette problématique
Yannick Jadot souhaite «une mobilisation générale de tous les acteurs du bâtiment » pour «qu’avec les collectivités il y ait une réappropriation de tous les chantiers de construction et de rénovation thermique ».
Partisan d’un retour à l’indépendance agricole et alimentaire de la France, le candidat propose de construire une agriculture plus indépendante, «en intrants comme en exportation », du marché international, grâce à un contrat avec le monde agricole de 13 milliards d’euros pour rendre plus attractive et viable l’agriculture paysanne française.
À lire aussi tous nos articles sur la Rencontre des libertés locales du 15 mars 2022 :
- Présidentielle 2022 : l'AMF s'invite au débat
- Nicolas Dupont-Aignan dresse un bilan sévère de la décentralisation
- Marine Le Pen veut associer les élus à «un gouvernement d'union nationale »
- Valérie Pécresse propose «un pacte de liberté et de confiance » aux collectivités
- Jean-Luc Mélenchon se livre à une ode à la commune
- Anne Hidalgo vante la " République décentralisée "
- Fabien Roussel veut rétablir la clause de compétence générale "pour toutes les collectivités"
- Jean Lassalle veut restaurer " la proximité et l'autonomie locale "
- Nathalie Arthaud : «En vous ôtant votre pain, on vous prive de vos libertés »
- Philippe Poutou veut mettre fin à la «déconnexion entre le pouvoir et la réalité »
Retrouvez également La déclaration des libertés locales de Territoires Unis, la vidéo et les photos de la Rencontre des libertés locales du 15 mars 2022.
Raccourci : mairesdefrance.com/1319
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).