Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
décembre 2021
Élections Vie locale Votre mandat

Election présidentielle. Quelles sont les règles encadrant les parrainages ?

La période pendant laquelle les élus locaux peuvent envoyer leur parrainage au Conseil constitutionnel dure environ quatre semaines, entre la 10e et la 6e semaine précédant le premier tour de l'élection, fixé au 10 avril 2022.

Judith Mwendo
Illustration
© Adobestock
Chaque candidat doit recueillir le parrainage de 500 élus. Parmi les élus habilités à «présenter un candidat », terme officiel pour désigner les parrainages, figurent notamment les maires, maires délégués des communes déléguées et des communes associées, maires des arrondissements de Paris, de Lyon et de Marseille, et les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, et des communautés de communes. 

Les parrainages doivent émaner d’élus d’au moins 30 départements ou collectivités d’Outre-mer différents, sans dépasser 50 pour un même département ou une même collectivité. Chaque élu ne peut parrainer qu’un seul candidat et son choix est irrévocable. 

Le Conseil constitutionnel établit le formulaire de "parrainage", qui est adressé par les préfectures aux élus habilités à présenter un candidat, dès la publication du décret de convocation des électeurs.

La période pendant laquelle les élus peuvent envoyer leur parrainage au Conseil constitutionnel, par voie postale exclusivement, doit durer environ quatre semaines : le recueil débutera à partir de la publication du décret de convocation des électeurs, au moins dix semaines avant le premier tour et sera clos six semaines avant.

La liste des noms et qualité des élus qui ont parrainé un candidat, avec mention du nom du candidat parrainé, est publiée sur le site du Conseil constitutionnel, au moins deux fois par semaine, au fur et à mesure de la validation des parrainages reçus. La liste intégrale et définitive est publiée 8 jours au moins avant le premier tour, sur le site du Conseil constitutionnel et au Journal officiel. 
 


Raccourci : mairesdefrance.com/1101
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).