Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2021
Fonction publique

Les secrétaires de mairie pourraient s'appeler « secrétaires généraux de mairie »

Le gouvernement propose une nouvelle dénomination des secrétaires de mairies et promet « une revalorisation salariale ».

Bénédicte Rallu
Illustration
© @AdeMontchalin
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, accompagnée du secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont rencontré une quinzaine de secrétaires de mairie lors d'un déplacement, le 25 novembre 2021, dans une nouvelle maison France Services, à Meug-sur-Loire (Loiret).
Les ministres de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, ont annoncé, lors d’une visite à Meung-sur-Loire (Loiret), le 25 novembre, vouloir changer la dénomination des secrétaires de mairie pour la transformer en «secrétaires généraux de mairie ».

Le gouvernement avait assuré vouloir mieux reconnaître ce métier. Lors du dernier comité interministériel aux ruralités en septembre dernier, il avait ainsi prévu une «journée des secrétaires de mairie » pour ce mois de novembre dans le cadre du dispositif France services. Ce 25 novembre, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle maison France services, les deux ministres ont échangé avec une quinzaine secrétaires de mairie. L’occasion de poser la première pierre de l’évolution de ce métier à laquelle l’AMF est amplement favorable.

En octobre dernier, l’association a présenté au gouvernement 26 propositions pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie pour lequel les 29 606 communes concernées ont de plus en plus de mal à recruter.

La ministre a également annoncé «une revalorisation salariale », sans toutefois préciser de montant ni de calendrier. Mais le sujet devrait être évoqué au cours de la conférence sur les perspectives salariales dont les conclusions sont attendues pour février 2022. Le gouvernement a aussi promis de nouvelles garanties en matière de mutuelle pour «fin 2026 ». Sans doute, là aussi, dans le cadre de la mise en place de la protection sociale complémentaire prise en partie en charge par les collectivités (en 2025 pour la prévoyance et en 2026 pour la santé).

Le syndicat des directeurs généraux des collectivités (SNDGCT), par la voix de son président Stéphane Pintre, s’est réjoui des annonces de la ministre Amélie de Montchalin. Le syndicat avait lui aussi présenté des propositions au gouvernement pour revaloriser la fonction de secrétaire de mairie, dont un changement de nom en «secrétaire général de mairie pour améliorer l’attractivité de la fonction. »
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).