Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
02/04/2025
AMF Citoyenneté Démocratie Élections Votre mandat

Engagement municipal : les maires ont un rôle à jouer

Comment susciter l'engagement à l'occasion des prochaines élections de mars 2026 ? Elus et représentants de la société civile étaient invités à partager leurs expériences, le 1er avril, à l'occasion de la rencontre organisée par l'AMF. De riches échanges qui sont autant de pistes d'actions à douze mois du scrutin.

Xavier Brivet
Elus et représentants de la société civile étaient invités à partager leurs expériences, le 1er avril, à l'occasion de la rencontre sur l'engagement organisée par l'AMF.
© AMF
Elus et représentants de la société civile étaient invités à partager leurs expériences, le 1er avril, à l'occasion de la rencontre sur l'engagement organisée par l'AMF.

 

« Ce qui m’inquiète, c’est la sociologie des maires, a expliqué Martial Foucault, le 1er avril, à l’occasion de la rencontre de l’AMF sur l’engagement, à un an des élections municipales. Seulement 3 % d’entre eux avaient moins de 40 ans en 2020. Qu’est-ce qui empêche un jeune de s’engager ? La difficile conciliation du mandat avec une vie professionnelle et personnelle. Il faut travailler sur ce point », a souligné le chercheur du Cevipof, en faisant référence à «la timide réflexion sur le statut de l’élu en cours au Parlement » (lire notre article). 

Mais le statut n’est pas tout. L’engagement repose aussi sur la motivation des jeunes et des moins jeunes. Les maires ont un rôle déterminant à jouer dans ce domaine, comme en ont témoigné plusieurs d’entre eux. «Les élus doivent faire de leurs concitoyens des acteurs, les impliquer dans la vie municipale pour qu’un jour ils s’engagent à leur tour, a affirmé Fabian Jordan, maire de Berrwiller (68) et initiateur de la Journée Citoyenne créée il y a dix-sept ans, qui a essaimé depuis dans de nombreuses communes. Ce jour-là, 400 habitants sur les 1 200 que compte la commune se mobilisent pour rendre divers services à la commune. Le maire doit faire en sorte que les habitants se sentient utiles et fédérer les énergies positives car les négatives viennent toutes seules… ». 

Pour Jérémie Peltier, co-directeur de la Fondation Jean-Jaurès, «il est nécessaire de recréer de l’interaction entre les citoyens dont beaucoup se sont recroquevillés sur leur cocon pendant le Covid et souffrent aujourd’hui d’isolement, de solitude, de manque de reconnaissance. En les impliquant dans la vie municipale, en favorisant leur engagement, le maire peut restaurer le lien et rendre leur fierté aux individus ».

La pédagogie est essentielle

« La pédagogie est essentielle, les élus doivent participer à l’éducation à la citoyenneté, construire un parcours civique, proposer une trajectoire de vie communale aux habitants, créer du commun. C’est comme cela que l’on créer un cercle de bénévoles qui, demain, sera le vivier de l’engagement municipal ! », a expliqué Rodolphe Amailland, maire de Vertou (44) qui s’est engagé «à l’âge de 23 ans dans la vie municipale ».

Son collègue Florian Bercault, élu maire de Laval (53) et président de Laval agglomération en 2020 «à moins de 40 ans », est allé se présenter «dans toutes les écoles primaires de la commune. Les élèves savent ainsi qui est le maire et quel est son rôle. Il faut semer les graines [de l’engagement] dès l’enfance ». 

Clémence Pène, co-présidente de l’ONG A voté, a rappelé aux maires que l’implication des jeunes passe aussi par leur vote. L’ONG travaille ainsi avec des communes pour «faciliter leurs démarches administratives, les inscriptions sur les listes électorales, l’établissement des procurations, faire du porte-à-porte pour lutter contre l’abstention ».    

Créer du collectif

L’association des maires et des élus du Lot a, pour sa part, lancé, en février, une campagne de communication en faveur de l’engagement local baptisée « Je suis citoyen, je m’engage pour ma commune », portée par des adjoints et des conseillers municipaux. «Dans la perspective des municipales de mars 2026, l’AMF 46 entend véhiculer une image positive de l’engagement municipal pour donner envie aux citoyens de s’engager », a témoigné Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’association départementale et sénateur du Lot. 

A Laval, Florian Bercault a créé avec des collègues maires et élus locaux le collectif « Le printemps des maires » conçu «comme un compagnonnage : nous incitons les Français à s’engager et nous les faisons bénéficier de nos expériences respectives », a-t-il indiqué. 

« Le maire est le meilleur ambassadeur pour convaincre ses concitoyens de s’engager, créer du collectif », a confirmé Stéphane Delautrette, député de la Haute-Vienne et président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Avant d’insister sur la nécessité d’améliorer les conditions d’exercice du mandat. «L’engagement est noble mais il prend du temps et nécessite de concilier la vie municipale, professionnelle et familiale. Il faut donc lever les freins à l’engagement et permettre au plus grand nombre de s’impliquer ».    
 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28387
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).