Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
14/11/2025
107e Congrès de l'AMF 2025 Citoyenneté Élections

Elections municipales 2026 : plus de la moitié des maires veulent se représenter

Selon les résultats d'une enquête AMF-Cevipof, diffusés le 14 novembre, 58 % des maires interrogés souhaitent briguer un nouveau mandat en mars prochain. Le risque d'une crise des vocations semble s'éloigner à cinq mois du scrutin.

Xavier Brivet
L'âge est de loin le facteur le plus décisif dans la décision des élus de se représenter ou pas : « 73 % des maires de moins de 35 ans veulent se représenter, contre 30 % seulement des plus de 75 ans », note le Cevipof.
L'âge est de loin le facteur le plus décisif dans la décision des élus de se représenter ou pas : « 73 % des maires de moins de 35 ans veulent se représenter, contre 30 % seulement des plus de 75 ans », note le Cevipof.
La volonté des élus de rempiler se confirme : sept mois après une première enquête révélant que 42 % des maires souhaitaient se représenter aux élections municipales de mars 2026 (un tiers était indécis et 28 % indiquaient renoncer), c’est désormais six maires sur dix (58 %) qui  l’envisagent aujourd’hui contre 26 % qui annoncent qu’ils ne seront pas candidats et 16 % qui restent indécis.

Tel est le principal enseignement de l’enquête AMF-Cevipof/Sciences Po dont les résultats ont été publiés le 14 novembre, à quelques jours du 107è congrès de l’AMF (18-20 novembre, Porte de Versailles, à Paris). 
 

Pas de crise des vocations

« Malgré un goût d’inachevé, les maires repartent au combat », résume le Cevipof, en soulignant «le niveau de certitude très élevé » des 3 774 élus ayant répondu à l’enquête menée au mois d’octobre. A cinq mois du scrutin, la crise des vocations redoutée au terme d’un mandat 2020-2026 particulièrement chahuté (covid, inflation, baisse des moyens financiers, violences contre les élus, taux de démission élevé), ne semble pas d’actualité.  

Au contraire, la proportion de maires souhaitant briguer un nouveau mandat est plus élevée qu’en octobre 2019 : «à l’époque, 49 % des maires déclaraient vouloir se représenter, soit 9 points de moins qu’aujourd’hui », note le Cevipof. En comparant les intentions des élus lors des trois derniers scrutins, le Centre d’étude estime qu’en mars 2026 «tout laisse à penser que l’on se rapprochera des niveaux observés en 2008 (68 % de maires sortants étaient candidats), 2014 (71 %) et 2020 (68 %) ». 
 

L’âge est le facteur décisif pour se représenter

Qui souhaite repartir en 2026 ? «Aucune différence significative n’apparaît entre hommes et femmes », constate le Cevipof. En revanche, l’âge est de loin le facteur le plus décisif : «73 % des maires de moins de 35 ans veulent se représenter, contre 30 % seulement des plus de 75 ans ». L’ancienneté dans le mandat pèse également dans le choix : au-delà de trois mandats consécutifs, les élus «ne sont plus que 38 % à se dire prêts à prolonger leur engagement en 2026 », l’exercice du mandat étant de plus en plus éprouvant tant sur le plan physique que mental, comme l’avait révélé une enquête publié en novembre 2024. 

La taille de la commune influe sur l’envie de se représenter : les maires des communes de 9 000 à 30 000 habitants «sont 75 % à souhaiter se représenter, contre 56 % seulement dans les communes de moins de 1 000 habitants », souligne le Cevipof.

La dimension subjective et le ressenti jouent aussi un rôle majeur. «Parmi les maires satisfaits de la vie qu’ils mènent, 63 % souhaitent repartir, contre 23 % seulement chez les insatisfaits ». Le climat du conseil municipal influe également : «chez ceux qui décrivent des conseils «très pacifiques », 62 % veulent se représenter, contre 46 % seulement lorsque les conseils sont jugés «agressifs » », note le Centre d’étude. 

La situation financière de la commune pourrait aussi être un critère de choix : même si le Cevipof n’établit pas de rapport de cause à effet, l’enquête révèle que près de 9 maires sur 10 estiment la situation financière de leur commune «saine », «soit plus de 10 points de mieux qu’en 2022, année marquée par la crise énergétique », note le Cevipof. «Entre 2020 et 2025, la proportion de maires jugeant leurs finances locales saines passe de 83 % à 89 %, sans différence notable entre petites et grandes communes ».  
 

Poursuivre les projets et servir l’intérêt général 

Trois raisons principales poussent les maires à se représenter : celle de la poursuite des projets engagés (79 %), celle de l’intérêt général (78 %) et celle de construire de nouveaux projets (60%). À l’inverse, chez les élus qui déclarent arrêter, «la première raison est la volonté de reprendre la main sur leur vie personnelle et familiale (79 %), souvent mise entre parenthèses, tout en ayant le sentiment d’avoir rempli leur mission (64 %) », constate le Cevipof.

Invités à classer par ordre de priorité une liste de thèmes de campagne, les maires placent en tête de leur choix l’accès aux services de santé (52 % déclarent que cette thématique sera «très importante » et 32 % «importante »), quelle que soit la taille de la commune. Suivent les enjeux liés à l’urbanisme (40%), la voirie et les infrastructures (38 %).

A titre de comparaison, en juin dernier, l’AMF et le Cevipof avaient interrogé les Français sur les priorités d’action qu’ils souhaitaient voir les maires engager lors du prochain mandat : ils plaçaient en tête la sécurité et la tranquillité publiques, la transition écologique, le maintien des services de proximité, l’attractivité économique et l’offre de transports.  

Nul doute que les élus affineront dans les prochaines semaines leurs thèmes de campagne au regard des réalités locales. Une certitude à ce stade plutôt encourageante pour celles et ceux qui se représenteront : en juin dernier, l’enquête AMF-Cevipof indiquait que 73% des électeurs français se disaient satisfaits de l’action de leur maire et qu’une majorité d’entre eux (58 %) souhaitaient qu’il «se représente et soit réélu en 2026 ».  

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28723
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).