Des précisions (mais incomplètes) sur les modalités du subventionnement par l'ANS
Commentaire : depuis un décret n° 2001-495 du 6 juin 2001, toute subvention dont le montant annuel dépasse 23 000 € doit faire l’objet d’une convention. L’ANS n’échappe pas à cette règle et ce décret apporte sa pierre, d’une certaine façon, pour la mettre en œuvre. Cependant, il est incomplet, car manque à l’appel les dispositions précisant comment cette règle s’applique s’agissant des subventions de l’ANS aux collectivités locales. Cette clarification interviendra dans le décret, très attendu, relatif aux conférences régionales du sport et aux conférences des financeurs mettant en œuvre les projets sportifs territoriaux (PST). En attendant sa publication, il appartient aux délégués territoriaux de l’ANS (les préfets) de déterminer (en relation avec les représentants de l’État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales et du monde économique) les modalités du subventionnement. Les collectivités territoriales ont besoin de ces financements de l’ANS, notamment pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Référence : décret n° 2020-288 du 20 mars 2020 relatif au contrôle et à certains concours financiers de l’Agence nationale du sport (JO du 22 mars 2020, NOR : SPOV1936930D).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Propreté des espaces publics : adapter les moyens
- Covid-19 : les mesures transitoires concernant la gestion locale
- Les travaux d'amélioration éligibles au dispositif Denormandie sont élargis
- Développer le numérique au service des habitants
- Les services municipaux à l'épreuve de la crise
- Des précisions (mais incomplètes) sur les modalités du subventionnement par l'ANS
- Les nouvelles mesures renforçant les pouvoirs de police du maire
- Covid-19 : les collectivités au chevet des entreprises
- Les maires aident le commerce local et les agriculteurs
- Gérer le bénévolat spontané en temps de crise
- Les conditions de mise en œuvre d'un couvre-feu par le maire
- Certains délais administratifs qui avaient été suspendus sont « dégelés »
- Renforcer la sécurité des agriculteurs
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).