Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
01/01/1970 Juillet/Août 2019 - n°370
Environnement

Préserver la biodiversité dans la commune

Saint-Privat-de-Vallongue (Lozère, 230 habitants) protège la diversité des espèces du milieu naturel. Un prix national lui a été décerné.

Thierry GUERRAZ
La commune s'est distinguée avec des mesures alternatives aux pesticides, la réduction de la pollution lumineuse et le soutien à l'agriculture bio.
© Thierry Guerraz
La commune s'est distinguée avec des mesures alternatives aux pesticides, la réduction de la pollution lumineuse et le soutien à l'agriculture bio.
En octobre 2018, la bonne nouvelle tombe : Saint-Privat-de-Vallongue obtient le prix de « Meilleur village pour la biodiversité 2018 » décerné par l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Les conclusions favorables de naturalistes s’étant rendus sur le terrain quelques mois plus tôt ont conquis le jury. Télés, radios, presse… , le village sort de l’anonymat. Sous la houlette de Gérard Rouquette, ex-maire puisqu’il a cessé ses fonctions en mars 2019, la commune a toujours ciblé la défense de la biodiversité comme une priorité absolue : « Nous avons un devoir absolu d’agir. À force de vouloir tout régenter, l’homme a perdu le sens de l’humilité. Il est pourtant dépendant d’une nature vitale pour son équilibre », constate Gérard ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°370 - Juillet/Août 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).