Solutions locales
01/07/2019
Environnement

Préserver la biodiversité dans la commune

Saint-Privat-de-Vallongue (Lozère, 230 habitants) protège la diversité des espèces du milieu naturel. Un prix national lui a été décerné.

La commune s'est distinguée avec des mesures alternatives aux pesticides, la réduction de la pollution lumineuse et le soutien à l'agriculture bio.
En octobre 2018, la bonne nouvelle tombe : Saint-Privat-de-Vallongue obtient le prix de « Meilleur village pour la biodiversité 2018 » décerné par l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Les conclusions favorables de naturalistes s’étant rendus sur le terrain quelques mois plus tôt ont conquis le jury. Télés, radios, presse… , le village sort de l’anonymat. Sous la houlette de Gérard Rouquette, ex-maire puisqu’il a cessé ses fonctions en mars 2019, la commune a toujours ciblé la défense de la biodiversité comme une priorité absolue : « Nous avons un devoir absolu d’agir. À force de vouloir tout régenter, l’homme a perdu le sens de l’humilité. Il est pourtant dépendant d’une nature vitale pour son équilibre », constate Gérard Rouquette.
À cheval entre deux bassins versants (océanique et méditerranéen), ...
Thierry GUERRAZ
n°370 - Juillet/Août 2019