Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
01/11/2019
Sécurité - sécurité civile

Police rurale-gendarmerie : une coordination inédite

Cessenon-sur-Orb (Hérault, 2 300 habitants). La commune a signé, en juillet, une convention avec la gendarmerie pour renforcer la sécurité de proximité.

Florence MASSON
Illustration
© Pierre Saliba
C'est notamment en présence de la maire, Marie-Pierre Pons (3e à g.), que la convention a été signée cet été. Ce protocole a déjà permis à des patrouilles communes de prévenir des vols notamment dans les voitures laissées au bord de l'Orb.
C’est une première en France : le maire de Cessenon-sur-Orb, Marie-Pierre Pons, le sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, et le colonel Jean-Michel Bigot, représentant le groupement de gendarmerie de l’Hérault, ont signé, le 11 juillet dernier, une convention de partenariat, en s’inspirant du cadre règlementaire fixé par le décret du 2 janvier 2012 pour les polices municipales (1). Objectif : renforcer la coproduction entre la gendarmerie et le service de police rurale créé par la commune en 2017. Marie-Pierre Pons indique que «si la commune avait un garde champêtre, le service qui existait ne satisfaisait pas aux besoins ». Elle convainc alors le conseil municipal de créer une police rurale. Et structure « une équipe plus qu’un service », composée d’un garde champêtre et d’un agent de surveillance ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).