Le maire et le crucifix
Maire de Doingt-Flamicourt (1 431 habitants, Somme), Romuald Helfried a participé au retour dans sa commune d'un crucifix emporté en Angleterre et provenant d'une de ses églises, détruite en 1917 pendant la guerre.
Maire de Doingt-Flamicourt (1 431 habitants, Somme), Romuald Helfried a participé au retour dans sa commune d'un crucifix emporté en Angleterre et provenant d'une de ses églises, détruite en 1917 pendant la guerre.
À l'agglomération (Aisne, 85 000 hab.) et à Saint-Quentin (53 200 hab.), les agents sont en lien, comme l'exige la loi, avec un référent chargé de veiller à la mise en œuvre du principe de laïcité.
La mairie d'Albertville (74) a été contrainte d'aller jusqu'au Conseil d'état pour contrer l'installation d'une école communautariste.
Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale consacrée aux atteintes à la laïcité en milieu scolaire appelle à la vigilance face à une certaine augmentation de ces phénomènes, notamment via le port de signes et tenues vestimentaires pouvant être vus comme ayant un caractère religieux dans l’espace scolaire. Commentaire : beaucoup de chefs d’établissements sont en difficulté pour répondre à ces situations, les tenues en question (une robe longue de type « abaya » par exemple) n’étant pas aussi aisément identifiables à un « signe religieux ostentatoire » qu’un voile, une kippa ou une croix bien visible
Un décret d’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (mairesdefrance.com/1020) précise les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément accordé aux associations et fédérations sportives, en explicitant la mise en œuvre du contrat d’engagement républicain (CER) qu’elles doivent signer. Parmi les pièces justificatives pour la demande d’agrément, apparaît désormais ce contrat par lequel le représentant légal de l’association atteste sur l’honneur que celle-ci s’engage notamment « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République »
La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a instauré un nouveau « déféré-suspension » en matière de laïcité : le préfet peut demander la suspension, par le juge, d’un acte pris par une collectivité qui serait de nature à porter gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics. Dans une instruction, le gouvernement s’efforce de poser les contours de cette nouvelle procédure
Chaque collectivité territoriale et établissement public a l'obligation de nommer un référent laïcité. Des mutualisations sont possibles.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).