27/01/2023
Commande publique Écoles, éducation, alimentation
Restauration scolaire : faire face à la hausse des prix
Le coût des repas servis dans les cantines scolaires flambe en raison de l'augmentation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Revue des documentations à disposition pour s'adapter à ces contraintes.
Bénédicte Rallu
© Adobestock
Une circulaire de la Première ministre du 29 novembre 2022 (n°6380/SG) précise les nouvelles possibilités ainsi applicables aux marchés publics de restauration.
Le Conseil national de la restauration collective (CNRC), installé au ministère de l’Agriculture, a, pour sa part, conduit une concertation avec les acteurs de la filière «visant à éclairer les possibilités et conditions de prise en compte de ces hausses de prix imprévisibles lors de la passation des contrats dans les marchés publics de la restauration collective ». Ces réflexions ont conduit à la publication d’un guide au début d’année 2023. Celui-ci comporte cinq fiches pratiques réalisées à partir de cas concrets et propose des méthodes pour faire face à la flambée des prix de restauration collective.
Sur la plateforme gouvernementale du secteur de la restauration collective, le communauté «Ma cantine» recense toute la documentation sur le sujet.
A lire aussi :
- Commande publique : les outils anti-crise
- Services publics : les relations collectivités-délégataires
- Cantines scolaires. S'adapter aux évolutions législatives
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).