Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
23/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023

105e Congrès des maires : Élisabeth Borne répond partiellement aux demandes de l'AMF

Dans son discours de clôture devant les maires et présidents d'intercommunalité de France, jeudi 23 novembre, la Première ministre a annoncé quelques augmentations de dotations, une décentralisation de la politique de l'habitat et un renforcement du couple maire-préfet. 

Par Bénédicte Rallu
En clôture du congrès de l'Association des maires de France, le 23 novembre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a assuré vouloir « donner les moyens d'agir » aux communes.
© Aurélien Faidy
En clôture du congrès de l'Association des maires de France, le 23 novembre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a assuré vouloir « donner les moyens d'agir » aux communes.

Élisabeth Borne est venue, le 23 novembre, au 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France avec quelques annonces. En préambule, la Première ministre a reconnu «devoir faire plus » pour les communes.

En premier lieu, dans le projet de loi de finances 2024, Élisabeth Borne a fait un geste sur la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui passera à 320 millions d’euros (au lieu de 220 M€ annoncés initialement dans le projet de loi de finances pour 2024), ce qui, selon elle, correspondra à une « indexation sur l’inflation », comme le demande l’AMF – ce qui paraît plus que discutable, si l’on tient compte du taux réel de l’inflation. La Première ministre a par ailleurs confirmé, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron la veille, que le gouvernement confie au Comité des finances locales (CFL) la mission de « refondre la DGF», devenue « de plus en plus illisible »

Pour financer en partie la transition écologique, le Fonds vert est augmenté et sera doté de 2,5 milliards d’euros ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2419
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).