L'actu
23/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023

105e Congrès des maires : Élisabeth Borne répond partiellement aux demandes de l'AMF

Dans son discours de clôture devant les maires et présidents d'intercommunalité de France, jeudi 23 novembre, la Première ministre a annoncé quelques augmentations de dotations, une décentralisation de la politique de l'habitat et un renforcement du couple maire-préfet. 

En clôture du congrès de l'Association des maires de France, le 23 novembre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a assuré vouloir « donner les moyens d'agir » aux communes.
Élisabeth Borne est venue, le 23 novembre, au 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France avec quelques annonces. En préambule, la Première ministre a reconnu «devoir faire plus » pour les communes.

En premier lieu, dans le projet de loi de finances 2024, Élisabeth Borne a fait un geste sur la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui passera à 320 millions d’euros (au lieu de 220 M€ annoncés initialement dans le projet de loi de finances pour 2024), ce qui, selon elle, correspondra à une « indexation sur l’inflation », comme le demande l’AMF – ce qui paraît plus que discutable, si l’on tient compte du taux réel de l’inflation. La Première ministre a par ailleurs confirmé, comme l’avait annoncé ...

Par Bénédicte Rallu
n° -